un magazine web axé sur la culture d’ici

Critique culinaire : Henri Saint-Henri

La dégustation du menu de printemps d’Henri Saint-Henri

Henri St-Henri-3

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par Alexandra Féthière

Enfin, le printemps! Ma saison préférée! Les Montréalais retrouvent le sourire, plus de manteaux, plus de bottes, plus de voitures à déneiger. Bonjour les sandales, les lunettes de soleil, et surtout : les terrasses et les bons petits plats pour rafraîchir les palais!

En cette occasion, le restaurant Henri Saint-Henri, situé en plein cœur du quartier Saint-Henri, a eu la merveilleuse idée d’organiser une soirée de dégustation de leur nouveau menu de printemps, créé par leur nouveau Chef Adam Zaitouni.

Henri St-Henri-7

Nous avons été invités à prendre un verre sur la terrasse, papoter un peu avec les convives, cocktail à la main et quelques huîtres avec sauce au vin, échalottes et poivre, mariage très agréable, je dois dire. Ensuite, nous sommes passés à table. Trois grandes tables d’invités, un concept très sympa pour réseauter. Le menu du restaurant est à inspiration typiquement nord-américaine. Nous avons eu droit à six services, chacun accompagné d’un vin différent. Je tiens à préciser que le Sommelier Simon Duval passait à chaque table pour décrire en détail et avec passion les vins qu’il avait choisis.

En amuse-gueule, on nous a servi un gaspacho avec poudre d’huile d’olive, glace à la moutarde et ail noir. Alors là, chapeau! Qui aurait cru que de la crème glacée piquante pouvait être aussi bonne et rafraîchissante? Le gaspacho était très bien épicé et se mariait parfaitement avec le goût de la moutarde. Le plat parfait pour une journée de chaleur.

Henri St-Henri-11

Ensuite, nous avons goûté à des tranches de Speck, qui est de la famille des jambons fumés, accompagnées de quinoa, cantaloupes, prunes et salicorne. Bien-sûre, moi j’adore la charcuterie. Par contre, rien qu’à entendre le mot ‘’quinoa’’, mon estomac se crispe. Eh non, je ne suis pas grande fan de ce nouvel aliment très tendance et santé. Je le mange uniquement avec du feta, sinon, il ne goûte pas grand chose. Mais là, je dois avouer que le quinoa du Henri était très bien assaisonné et que ce n’était pas une torture de le manger, bien au contraire! De plus, pour une personne qui n’aime pas les fruits, je dois admettre que la charcuterie et les fruits ont toujours fait bon ménage.

Après, nous sommes passés au tartare de thon albacore accompagné de jalapenos, de morceaux de mangue, de concombres et de radis. Encore là, le mélange était très bon.

Henri St-Henri-14

Ensuite, on nous a servi un cardeau poêlé sur un lit de purée de pois verts, menthe, fenouil, citron confit et caviar de Hareng. Le cardeau est un poisson de la même famille que le flétan, un de mes poissons préférés. Je m’attendais donc à un poisson fondant dans la bouche. Malheureusement, ce n’était pas le cas pour moi. Le cardeau était un peu trop cuit à mon goût. Par contre, la purée de pois verts était délicieuse. C’était la première fois que je goûtais du caviar d’hareng et j’ai trouvé ça pas mal amusant à manger.

Et finalement! Le plat que j’attendais avec impatience! Le surlonge d’agneau avec aubergine cendrée, betteraves, choux noir, crumble de cumin, coriandre et jus d’agneau. L’agneau était bien saignant et les aubergines très bonnes. La valeur ajoutée de ce plat? Le cumin en crumble. Cette épice est très corsée et apporte toujours une touche exotique quelque soit le plat. Le seul «hic» dans ce plat : je n’aime pas du tout les betteraves peu importe la façon dont elles sont préparées, c’est sans façon. Même celles du Henri n’ont pas su conquérir mon estomac. D’ailleurs, elles sont restées dans mon assiette.

Henri St-Henri-19

Pour finir, le dessert : des sphères de chocolat noir, au lait, et blanc accompagnées de gâteaux au chocolat, bananes caramélisées, crumble de chocolat, et gel d’argousier. Ah que j’aime le chocolat! J’ai été complètement séduite par les bananes caramélisées. On nous a même offert une boîte de minis pâtisseries que j’ai pu partager en famille plus tard en soirée.

Conclusion, ce fût une très agréable soirée, de belles rencontres, de la bonne bouffe. Le resto idéal pour les soirées d’été. Je vous invite à allez sur leur site web pour plus d’informations.

Credit Photo: ©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca