Gravity & Other Myths

Spectacle « A Simple Space »

Tohu-13

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par Angélique Charreau

Bienvenue dans l’atmosphère artistique joyeusement décalée des Gravity & Other Myths. Le décor : un simple espace épuré. Une batterie à leur gauche hors stage et aux quatre coins de la scène, des lumières simples ajustables.

Les acrobates australiens, dont un musicien qui a le rythme « sur » et « dans » la peau, ont tous grandi ensemble et partagent la scène depuis cinq ans. On peut voir briller leur enfant intérieur à travers une mise en scène originale, ce qui nous emmène vers des émotions simples et riches.

C’est une troupe rieuse, drôle, sans peur, au talent et à la précision d’exécution rythmée, qui se prête à un scénario aux multiples facettes. Tel un grand tournoi, des acrobaties se succèdent sous forme de jeux ingénieux. Un acrobate, tête en bas, en équilibre, replace en même temps chaque couleur d’un Rubik’s Cube.

Le batteur, qui annonce les envolées, les plaisanteries et donne le tempo live de chaque séquence, a fait deux interventions marquantes. La première dans une épreuve de corde à sauter. Physiquement intense et drôle, son talent ne s’arrête pas là. Il est revenu sur scène en offrant cinq minutes vibrantes en faisant des bruits de percussions avec comme seule résonance… son corps!

 

Tohu-10

Leur énergie, leurs nombreux talents, autant dans la communication que dans les performances, ont touché les esprits d’un public conquis. C’est gagné! Le stage et les spectateurs sont réunis en un tour. On ne peut leur résister. Un mélange de grâce et de force extrême dessine un tableau vrai et naturel à l’allure d’un groupe de jeunes habillés en décontracté et sport, qui s’amusent à tester leurs limites, à s’aventurer dans les airs en créant des figures symboliques, se jetant de bras en bras, telles des lianes solides permettant à chacun de faire leur voyage de sensations. Des prouesses qui finissent toujours par réussir avec exactitude. Et c’est cette dose de folie qui semble insouciante : ils séduisent dès les premières secondes jusqu’aux dernières. Le tout dans un partage de gentillesse palpable. L’empreinte de leur amitié de longue date est d’un plaisir contagieux.

Les filles s’envolent avec légèreté, mais ne vous y trompez pas, elles détiennent une puissance et une agilité incroyable. Des corps forts et des habiles qui s’arrangent pour vous faire vivre ce que les acrobates éprouvent lors de leurs prestations.

Leur générosité dans ce grand tout est récompensée à juste titre par des applaudissements affectueux. « Everybody stand up! » Passez du microcosme au macrocosme avec la troupe Gravity & Other Myths et leur spectacle A Simple Space.

Credit photo: © Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...