Grande finale de La Voix VI

Yama Laurent couronnée grande gagnante de la Voix VI

LV6_FINALE_ouverture00010

© OSA IMAGES ET TVA

Par : Marie Eve Archambault

Ce dimanche, les quatre finalistes étaient sur la dernière lignée de la sixième édition de La Voix. Qui sera couronné grand gagnant 2018? Encore une fois cette année, la décision revenait entièrement au public qui a dû voter pour son candidat favori. Le travail des coachs à ce stade-ci a consisté à composer une pièce qui colle à la peau de leur protégé afin que celui-ci réussisse à séduire le Québec. Avec 60 % du vote, c’est Yama Laurent qui a séduit les Québécois pour l’histoire qu’elle avait à raconter et pour sa voix puissante et unique dans son genre.

Pour la dernière émission de La Voix VI, quoi de mieux que de débuter avec la voix la plus puissante du Québec sous un tout nouveau décor! Ginette Reno a interprété avec les quatre finalistes ses grandes chansons telles que L’essentiel, Fais-moi la tendresse et Je ne suis qu’une chanson. J’ai toujours été impressionnée par la voix de cette chanteuse, mais on réalise que son instrument est plus grand que nature lorsqu’elle chante a cappella. Il est impossible de rester pantois concernant tout le talent qu’elle possède. D’ailleurs, ceux qui en voudront plus auront la chance d’entendre du nouveau matériel par l’impératrice de la chanson puisque celle-ci sortira un nouvel album l’automne prochain. Le numéro s’est terminé en beauté avec la pièce Un peu plus haut qu’elle a partagée avec les quatre coachs.

LV6_FINALE_miriam00004

© OSA IMAGES ET TVA

La première candidate à fouler la scène de La Voix cette année fut la pétillante, Miriam Baghdassarian, âgée seulement de 19 ans qui, encore une fois, n’a pas offert une demi-mesure. Lara Fabian a voulu lui offrir une composition qui s’intitule Je veux donner qui résumait à merveille le personnage que nous avons découvert à travers l’aventure.

LV6_FINALE_jonathan00002

© OSA IMAGES ET TVA

Jonathan Freeman a quant à lui donner vie à la chanson Ouvre-moi écrite par Éric Lapointe et Michel Rivard. Il a livré cette composition comme si c’était un réel cri du coeur. On ne pourra pas se cacher que sa voix rauque rappelle un peu la sonorité de son coach, toutefois il a su s’approprier cette chanson d’une façon remarquable.

LV6_FINALE_yann00005

© OSA IMAGES ET TVA

Il n’y en a pas deux comme Yann Brassard qui a encore une fois donné tout un spectacle lors de sa dernière performance sur la scène de La Voix. Fidèle à lui-même, il a offert un numéro coloré par ses mouvements de danse assurés. Depuis qu’il s’est retrouvé dans l’équipe d’Alex Nevsky, Yann Brassard nage comme un poisson dans l’eau en assumant fièrement la musique pop en français. Son coach lui a écrit une pièce qui s’intitule Amanda, une composition qui respectait parfaitement le style du candidat.

LV6_FINALE_yama00010

© OSA IMAGES ET TVA

Finalement, la dernière candidate et non la moindre fut la prestation de Yama Laurent qui a encore une fois fracassé des barrières par sa persévérance et sa résilience. Et c’est ce dont la chanson écrite par Garou parle. Dans la pièce Un peu de nous, la chanteuse a offert une partie a cappella qui a prouvé toute l’étendue de sa voix.

LV6_FINALE_lara&genevieveleclerc00007

© OSA IMAGES ET TVA

Pour le restant de la soirée, plusieurs numéros ont été présentés afin de permettre au public d’avoir le temps de voter pour leur candidat préféré. Pendant ce temps, chaque coach a partagé la scène avec un artiste. C’est d’abord celle que certains ont découvert et d’autres redécouvert, cette chère Lara Fabian, qui a ouvert le bal en permettant de réaliser un rêve d’enfant de Geneviève Leclerc pour qui la chanson Je suis malade signifiait beaucoup. Nous rappelons que l’ex-candidate de l’équipe de Marc Dupré avait livré cette pièce lors de son passage à La Voix.

LV6_FINALE_ludovickbourgeois00002

© OSA IMAGES ET TVA

Éric Lapointe a plutôt partagé la scène avec le grand gagnant de la Voix V, Ludovick Bourgeois, qui a proposé son grand succès Desert song. Par le fait même, Éric Lapointe a pris l’opportunité de présenter une toute nouvelle chanson qui se retrouve sur son tout nouvel album Délivrance qui est sorti vendredi dernier. Tous deux sont impatients de défendre leurs nouvelles chansons sur les routes du Québec. D’ailleurs, Ludovick Bourgeois en a profité pour annoncer 40 nouvelles dates à sa tournée.

LV6_FINALE_c+ôurdepirate00005

© OSA IMAGES ET TVA

Alex Nevsky s’est joint à Coeur de Pirate pour chanter Prémonition. Elle sortira, le 1er juin prochain, son nouvel album qui s’intitule En cas de tempête, ce jardin sera fermé et s’arrêtera à Montréal en septembre. Alex Nevsky a, quant à lui, présenté au grand public une toute nouvelle chanson qui est sortie il y a quelques jours. Amour immodéré est disponible sur toutes les plateformes de vente de musique existantes.

Finalement, Garou a retrouvé son partenaire de longue date, Corneille, afin de chanter les chansons Parce qu’on vient de loin, Sign your name et It Ain’t Over ’til It’s Over. Les deux interprètes avaient partagé la scène avec le trio Forever Gentlemen, et Corneille agissait à titre de mentor dans l’équipe de Garou à l’émission The Voice en France.

LV6_FINALE_christophemae00003

© OSA IMAGES ET TVA

D’autres captivants numéros ont été présentés hier soir tels que le retour des candidats des directs qui ont chanté avec Christophe Maé son succès Il est où le bonheur. Cet interprète français a été rapidement adopté par le Québec. Son spectacle du mardi 8 mai affichant complet, il reviendra faire son tour à l’automne prochain soit le 25 octobre à l’Olympia de Montréal.

LV6_FINALE_hubertlenoir00005

© OSA IMAGES ET TVA

Le Québec a d’ailleurs pu découvrir Hubert Lenoir, ce drôle de phénomène, qui, après avoir parcouru le monde avec son groupe The Seasons, a lancé un projet solo qui pique la curiosité de plusieurs. Hier soir, le sujet qui était sur toutes les lèvres était inévitablement la prestation d’Hubert Lenoir qui a foulé les planches de La Voix avec un style peu habituel. Certains ont trouvé certains gestes inappropriés d’autres y voient un vent de fraîcheur. Son premier album, Darlène, qui comporte la chanson Fille de personne II, propose un opéra postmoderne qui saura intéresser les gens qui cherchent un vent de renouveau.

LV6_FINALE_saturdaynightfever00002

© OSA IMAGES ET TVA

Patsy Gallant a partagé la scène avec les danseurs de Saturday Night Fever pour un numéro tout en couleurs. Vous avez pu entendre les succès tels que Stayin’ Alive, Disco Inferno et Sugar Daddy. La troupe de Saturday Night Fever sera de retour à Montréal du 29 août au 2 septembre afin de terminer sa tournée en beauté tandis que Patsy Gallant a lancé une campagne de sociofinancement qui se terminera le 15 mai prochain concernant un projet qui s’appelle Unsung songs.

LV6_FINALE_patsygallant00001

© OSA IMAGES ET TVA

Ne manquez pas ce soir à 19 h à TVA toutes les réactions des candidats et des artistes à l’émission La Voix EXTRA animée par Anouk Meunier.  Pour revoir les prestations, visitez le TVA.ca.

Crédit photo : © OSA IMAGES ET TVA

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...