Galas de l’ADISQ 2013

La semaine de toutes les musiques

1235121_730606773632967_210911172_n

Par Maxime D.-Pomerleau

Fleuron de la culture québécoise, la musique est omniprésente dans nos vies. Qu’on la consomme à la radio, en concert ou dans notre « iQueckchose », elle nous accompagne toute la journée.

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, mieux connue sous l’acronyme ADISQ, récompense annuellement les artistes qui se sont distingués au cours de l’année par leur œuvre musicale, que ce soit au niveau des textes, des arrangements, du style général ou tout simplement si la chanson a créé un engouement particulièrement fort auprès du public québécois!

 

Le 35e Gala de l’ADISQ

louis-jose-houde

©Radio Canada

Louis-José Houde nous donne donc rendez-vous pour une 8e année dimanche le 27 octobre pour le 35e Gala de l’ADISQ. L’animateur, mélomane amoureux de la musique québécoise, est un hôte parfait pour cette grande fête de la musique. Les textes fins et brillants de l’humoriste sont certainement l’une des raisons qui nous font apprécier chaque année le gala télévisuel.

Une fois de plus, afin de bien se préparer, il a lu tous les remerciements des albums nominés à l’ADISQ. Il nous partage ses découvertes dans de savoureuses capsules web en ligne le mardi et le jeudi chaque semaine jusqu’au gala.

louis-jean-cormier_LaPresse

©Le Soleil, Erick Labbé

En tête des nominations pour les galas 2013 se trouve Louis-Jean Cormier, en lice pour neuf trophées, suivi de près par Marie-Mai avec six nominations et Karim Ouellet, Daniel Bélanger et Céline Dion qui cumulent cinq nominations artistiques chacun.

Assez représentatif du paysage radiophonique québécois mais non de la diversité musicale de notre petite scène, le gala de l’ADISQ présente des catégories grand public telles que Album de l’année Pop et Rock, Auteur ou compositeur de l’année et Concert de l’année. Marie-Mai, Céline Dion, Lisa Leblanc, Ariane Moffat et Annie Villeneuve sont rivales dans la catégorie Interprète féminine de l’année alors que Marc Dupré, Louis-Jean Cormier, Daniel Bélanger, Karim Ouellet et Fred Pellerin sont en compétition pour le pendant masculin du prestigieux Félix.

On retrouve des valeurs sûres dans la catégorie Groupe de l’année avec Kaïn, Les Cowboys Fringants, Loco Locass, Les Trois Accords et Mes Aïeux. La catégorie qui crée des attentes est bien sûr Révélation de l’année, où Keith Kouna, Les Sœurs Boulay, Forêt, Hôtel Morphée et Jean-Marc Couture se retrouvent. Ce sont tous des artistes qui ont bien su tirer leur épingle du jeu ces dernières années mais un seul pourra bénéficier de la couverture médiatique et publique du Félix tant désiré. Perso, je mets un p’tit 2$ sur Les Sœurs Boulay.

L’artiste qui repartira avec la statuette pour la Chanson populaire de l’année est déterminé par un vote du public, qui se poursuit jusqu’à midi le jour du gala. Quelle chanson se retrouvera dans les cahiers de karaoké prochainement? C’est à vous de choisir!

Les 10 chansons nommées sont :

• Les filles, Amylie

• Je poursuis mon bonheur, Daniel Bélanger

• Danse et danse, Cœur de pirate

• Parler à mon père, Céline Dion

• Nous sommes les mêmes, Marc Dupré

• J’aime ta grand-mère, Les Trois Accords

• Le mémoire de Loco Locass, Loco Locass

• C.O.B.R.A., Marie-Mai

• L’amour, Karim Ouellet

• Mon cœur pour te garder, Amélie Veille

Les artistes en prestation au Gala de l’ADISQ seront dévoilés le jeudi 24 octobre. Parions que le numéro d’ouverture du gala sera aussi époustouflant que celui de l’an dernier de Galaxie, avec Marie-Pier Arthur, Ariane Moffat et Vincent Vallières en renfort.

 

L’Autre-Gala de l’ADISQ

1380198_747001085326869_1426645766_n

©Facebook

Animé pour une deuxième année par Les Denis Drolet, l’Autre-Gala de l’ADISQ remet des prix aux catégories dites plus « alternatives » de la musique et prends le pouls de ce qui se produit actuellement sur la scène musicale québécoise francophone et anglophone.

Première remise des Félix artistiques, l’Autre-gala de l’ADISQ est l’occasion de découvrir des artistes innovateurs reconnus dans leur style, bien que celui-ci soit moins grand public. Dans le cadre de cet Autre Gala, l’ADISQ procédera à la remise de 25 prix tous styles confondus, allant du Classique au Hip-Hop, en passant par le Country et l’Humour. Groenland, Man an ocean, Chantal Archambault, Bernard Adamus, David Jalbert, Cargo Culte, Boogat et Sexe Illégal sont entre autre au banc des nommés dans différentes catégories. Daniel Bélanger, Louis-Jean Cormier, Les Sœurs Boulay, Karim Ouellet et Peter Peter quant à eux, sont nommés pour l’important Album de l’année – Choix de la critique. On y retrouve aussi les catégories Artiste s’étant le plus illustré hors Québec de même que l’Artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec.

Jean-Marc Couture, Paul Daraîche, Gros Mené, Loco Locass forment l’escadron qui performera à l’Autre Gala avec la participation spéciale d’Emilie-Claire Barlow, Forêt, Ingrid St-Pierre. On a hâte de voir ce mélange de style sur scène! L’Avant-Gala sera diffusé en simultané à MusiquePlus et MusiMax le mardi 22 octobre dès 20h.

Pierre LapointeLa sexualité, en lice pour Vidéoclip de l’année

 

Gala de l’industrie de l’ADISQ

528062_518139211546392_825327450_n

©Facebook

La musique représente une activité économique importante au Québec et le travail des artisans est de plus en plus mis en valeur. Que l’on pense à des noms comme Fred St-Gelais, Yves Desrosiers ou Gus van Go, c’est grâce à ces réalisateurs, arrangeurs et producteurs que la musique sonne aussi bien dans nos oreilles. Et si cette musique ce rend à nous c’est aussi parce que des promoteurs, diffuseurs et maisons de disque travaillent d’arrache-pied pour nous la faire découvrir.

Animé depuis 2007 par Claudine Prévost, le Gala de l’industrie est là pour rendre hommage au talent et au travail des professionnels de la musique, le 22 octobre. Gala dans l’ombre, comme ses artisans, il est néanmoins une occasion de découvrir et reconnaître les nombreuses Équipes de promotion Web, Maisons de disque, Agences de spectacles, Réalisateurs de disque et Maisons de production de vidéoclips nominés cette année. En tout, 23 Félix industriels seront remis ce mardi. Puisque le gala n’est pas diffusé, il faudra suivre MatTv.ca sur les réseaux sociaux pour connaître les lauréats!

Depuis le 17 octobre on retrouve sur Espace.mu des reprises de grands succès du répertoire populaire québécois qui ont un jour remporté le Félix de Chanson populaire de l’année. Ainsi on peut y voir depuis quelques jours Pierre Lapointe interpréter Le blues du businessman, chanson de l’année en 1979. Puis seront mis en ligne les clips suivants : Les Sœurs Boulay et leur interprétation de Chats sauvages (1987); Paul Daraîche dans sa version de Cache-cache (2010), et Emilie-Claire Barlow qui s’illustre dans Si j’étais un homme, chanson populaire de 1981.

 

#ADISQ

Vous pourriez aussi aimer...