Gala de l’Industrie & L’Autre-Gala

Dare To Care Records et Simone Records se démarquent

_DSC3881

Par Maxime D.-Pomerleau

C’est mardi dès 16h que les célébrations de l’ADISQ étaient officiellement lancées au Club Soda avec le Gala de l’industrie, qui remettait 23 Félix aux artisans de la musique et du spectacle.

2013 a été une grosse année pour l’industrie qui a recensé la production de 194 albums, 57 spectacles, 45 vidéoclips ainsi que 18 émissions de télévision admissibles aux prestigieux prix décernés dans cette Semaine de toutes les musiques.

Dare To Care Records sort grande gagnante de ces deux premières rondes de prix avec six Félix dont Maison de disques de l’année, Producteurs de spectacles de l’année de même que le Félix Équipe de promotion Web de l’année, nouvelle catégorie de l’ADISQ. Dare To Care est la maison d’artistes indépendants tels que Gros Mené, qui a remporté Album de l’année – Alternatif, Les Sœurs Boulay qui ont remporté Album de l’année – Folk ainsi que le groupe Avec Pas D’Casque qui se sont vus décerner le Félix Vidéoclip de l’année pour la pièce La journée est flambant neuve. Il faut avouer qu’une vidéo remplie de chatons partait favorite dans cette catégorie…

La maison de disque Simone Records s’est aussi démarquée en remportant quatre prix, soient Producteur de disques de l’année, Album de l’année – Bande sonore originale pour le film Mars et Avril, Album – Choix de la critique pour Le treizième étage de Louis-Jean Cormier, qui a aussi remporté le prix de Sonorisateur de l’année.

Le Félix Maison de production de vidéoclips de l’année a été décerné aux artisans un peu fous de Parce que Films. La boîte de production sort prochainement son premier film La Chasse au Godard d’Abbittibbi, qui crée déjà un petit buzz dans les internets.

Le Gala de l’industrie animé par Claudine Prévost est disponible en rediffusion sur le site de Webpresse. Pour connaître la liste des 23 lauréats du Gala de l’industrie, cliquez ici.

 

L’Autre-Gala

LAutreGala.2013.MOL_8258

Autre-Gala de l’ADISQ avait lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts et était animé pour une deuxième année par le duo humoristico-absurde Les Denis Drolet, qui ont franchement fait une belle job! Une animation concise et punchée et un bon dosage entre le plaisir et le malaise a ponctué le Gala, où Gros Mené, Loco Locass, Jean-Marc Couture, Paul Daraîche, Forêt, Ingrid St-Pierre et Emilie-Claire Barlow, gagnante du Félix Album– Jazz interprétation, nous ont offert leurs meilleures chansons. Soulignons la présence de Just-to-Buy-my-love, meilleure hôtesse de tous les galas québécois.

Plaster faisait office de house band pour L’Autre-Gala, ce qui nous a permis d’apprécier toutes les pièces de l’album Let it all out, qui a d’ailleurs remporté le Félix Prise de son et mixage de l’année au Gala de l’industrie.

L’Album de l’année – Musique électronique a été remis à Jérôme Minière pour son original Danse avec Herri Kopter alors que l’artiste engagé et controversé Manu Militari remporte une deuxième fois l’Album de l’année – Hip Hop, cette fois-ci avec Marée Humaine, se permettant encore une fois un petit crochet à Cœur de pirate.

L’Album de l’année – Anglophone a été remis à l’artiste québécoise inuk Elisapie pour Travelling Love alors que le trio Half Moon Run s’est distingué pour l’Album ou Spectacle de l’année – Interprétation autres langues. Patrick Watson a supplanté Céline Dion comme l’Artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec et Boogat est lauréat de l’Album de l’année – Musiques du monde et Réalisateur de l’année pour son album El Dorado Sunset, qui revisite la musique latine et propose une pop de calibre international.

LAutreGala.2013.MOL_8383

Des vétérans de la musique ont aussi été honorés mardi dont la légende internationale du jazz Oliver Jones, qui a remporté avec Just For My Lady le Félix Album de l’année – Jazz création. Yves Lambert, figure de proue durant plusieurs années de La Bottine Souriante a remporté l’Album de l’année – Traditionnel alors que Zachary Richard, qui vient tout juste de lancer son album J’aime la vie, est l’Artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec en 2013. Finalement, Marie-Chantale Toupin a rendu un vibrant hommage à Pier Béland en venant récupérer le Félix Album de l’année – Country pour l’album posthume Ce que je suis, regroupant les coups de cœur de ses 40 ans de carrière de l’artiste, décédée le 16 avril dernier à l’âge de 65 ans des suites d’un cancer de l’utérus.

Gagnant du Spectacle de l’année – Humour pour Les heures verticales, Louis-José Houde nous donne rendez-vous au grand Gala de l’ADISQ ce dimanche sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé, dès 19h30. Daniel Bélanger, Pierre Lapointe, Les Trois Accords, Marie-Mai et Karim Ouellet seront entre autre en prestation.

N’oubliez pas de voter pour la Chanson populaire de l’année!

#adisq

Crédit Photo: Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca et Huriel Salaun\MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...