Francouvertes : Cuvée 2016

20 années de découvertes musicales

Francouvertes

©Jean-François LeBlanc

par Mélissa Thibodeau

Qu’ont en commun les Karkwa, Bernard Adamus, Les Soeurs Boulay et les Damien Robitaille de ce monde? Bien des choses, en effet, mais ce sont également tous d’anciens participants des Francouvertes, qui célèbrent cette année deux décennies d’existence. Concours-vitrine de toutes les musiques, les Francouvertes ont été un véritable fer de lance pour de nombreuses carrières musicales. Ayant pour porte-parole le rappeur Koriass ainsi que le rockeur Vincent Peake, l’édition 2016 sera entamée le 15 février au Lion d’Or pour se terminer avec la grande finale du 9 mai au Club Soda.

D’ailleurs pour souligner cet important anniversaire, l’équipe organisatrice a voulu en profiter pour faire de nombreux clins d’œil à d’anciens participants. Laurence Nerbonne, finaliste 2009 avec son ancien groupe Hôtel Morphée, signe le thème musical. De plus, tout au long des préliminaires et des demi-finales, d’anciens participants ouvriront les soirées en présentant leurs propres pièces et en prenant part au jury de cette soirée-là.

L’occasion sera donc belle d’entendre Damien Robitaille (15 février), Chloé Lacasse (22 février), Les Soeurs Boulay (29 février), Dany Placard et Francis Faubert (7 mars), Saratoga (14 mars), Philémon Cimon (21 mars), WD-40 (28 mars), La patère rose (11 avril), Bernard Adamus (12 avril), Loco Locass (13 avril).

Cuvée 2016

En plus de revoir ces artistes qui ont fait leur preuve depuis leur participation aux Francouvertes, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux visages et de nouveaux projets musicaux lors des préliminaires qui auront lieu du 15 février au 28 mars. En plus des votes du jury, le public qui sera présent au Lion d’Or pourra voter pour les artistes qu’il a préférés lors de la soirée, en plus de pouvoir laisser leurs commentaires qui seront ensuite remis aux participants.

15 février : Nicolet, Eric Charland, Vincent Appelby

22 février : Miss Sassoeur & Les Sassys, Sarahmée, Guillaume Mansour Expérience

29 février : Mclean, Les Passagers, Édwar 7

7 mars : Dans l’Shed, La Famille Ouellette, Caltâr-Bateau

14 mars : Cy, Mon Doux Saigneur, Marie-Claire

21 mars : Simon Daniel, Perdrix, La Valérie

28 mars : VULGAIRE, PONTEIX, Fudge

Les artistes et groupes qui auront amassé le plus de vote se rendront jusqu’en demi-finale le 11, 12 et 13 avril. La grande finale sera présentée au Club Soda le 9 mai. Près de 70 partenaires se sont réunis pour offrir des prix d’une valeur de près de 150 000 $ : heures de studio, soutien promotionnel et professionnel, spectacles rémunérés chez des diffuseurs bien connus, des prestations lors d’événements majeurs, tous des récompenses visant à soutenir et à accompagner les artistes dans leur carrière. De plus, le grand gagnant se méritera de nombreux prix, dont la bourse SiriusXM de 10 000 $.

À suivre sur francouvertes.com ou via la page Facebook des Francouvertes.

Vous pourriez aussi aimer...