Francos 2019 : Claudio Capéo

Le marchand de bonheur

© Benoît Rousseau/Photos officielles

Par : Christian Gaulin

Claudio Capéo et sa bande de joyeux lurons sont débarqués aux Francos de Montréal, lundi dernier, pour une première fois « officielle » en sol québécois. J’ai eu le grand plaisir de découvrir ce gars-là lorsqu’il a fait la première partie de Zaz, au Centre Bell, en avril dernier, et je m’étais promis de ne pas manquer ce rendez-vous aux Francos.

J’ai tenu parole d’y être et je n’ai pas été déçu, encore une fois. Claudio Capéo est un marchand de bonheur, de par sa musique festive, de par ses textes accrocheurs et touchants et de par ce qu’il dégage sur scène. Le chanteur, accordéoniste et musicien alsacien de 34 ans s’est fait connaître du grand public en participant à la 5e saison de The Voice en France, diffusée en 2016. Accompagné par quatre musiciens, il nous a offert plusieurs de ses pièces qui connaissent un beau succès ici et ailleurs en France, dont Un homme debout, Ça va ça va, Riche, Et toiTa main et Que dieu me pardonne, entre autres.

L’artiste a une belle complicité avec ses musiciens, des « potes » d’enfance depuis la petite école, nous confie-t-il. « Nous avons bossé fort pendant 8 ans en faisant tous les bars, tous les endroits et tous les festivals possibles. Et un moment donné, il y a 3 ans, tout a changé pour nous grâce à la chanson Un homme debout », ajoute-t-il.

© Benoît Rousseau/Photos officielles

Capéo a été chaudement applaudi lors de son entrée sur scène. Dès les premières notes, les spectateurs rassemblés devant la Scène Bell dans le Quartier des spectacles se sont mis à danser et à frapper dans leurs mains au rythme de la musique entraînante de l’artiste et sa gang. Sa musique aux tonalités tantôt reggae, tantôt gipsy, en passant par la musique du monde et ses percussions est irrésistible. Et que dire de sa voix cassée, plutôt charmante, qui nous entraîne avec lui en voyage autour du monde… Je vous le confirme, le public était gagné d’avance!

Claudio Capéo, un artiste fort sympathique et énergique, fut très touché et ému par l’accueil qu’il a reçu du public québécois, en plus de constater que ce dernier connaisse et chante ses chansons avec lui. On le reverra bientôt au Québec, Claudio Capéo

Pour en savoir davantage sur Claudio Capéo, consultez son site Web et sa page Facebook officielle.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...