cover_francoislachance2

François Lachance lance Histoires Vraies

Maintenant le fier papa d’un deuxième album

IMG_4758©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par: Anny Lemire

Le 3 octobre dernier, le National accueillait François Lachance dans le cadre du lancement d’Histoires Vraies, son plus récent disque. C’est sous l’égide des Disques Passeports que cet album est paru le 30 septembre dernier, après que l’auteur-compositeur-interprète ait amassé les fonds nécessaires à sa création, via sa campagne de sociofinancement. Pour l’occasion, plusieurs artistes étaient présents pour encourager les musiciens incluant quelques ex-académiciens tels que Jean-Marc CoutureAndréanne A. Malette et Sarah May VézeauBryan Audet a même été mandaté pour introduire son ami sur scène avant la prestation musicale. François semblait spécialement fébrile et fier de présenter son deuxième opus à un aussi grand public.

« C’est plein des choses que j’ai vécu entre 19 et 24 ans, c’est pas mal de peines d’amour, mais des relations qui ont bien été aussi. Une chanson parle du suicide aussi, parce que c’est quelque chose que j’ai vécu dans mon entourage. Il y a une chanson qui parle d’Alma aussi, la ville où je suis né, c’est un projet que j’ai reçu pour la ville d’Alma. C’est donc vraiment plein de thèmes variés et une plus grande maturité au niveau des textes. » dit-il pour expliquer son nouveau-né.

Le processus de création se déroule depuis un bon moment déjà. En effet, certaines chansons ont été écrites il y a presque trois ans (soit après la sortie de J’suis là en 2013.) Alors que d’autres chansons ont été écrites juste avant d’entamer l’enregistrement. Authentique et personnel, cet album offre des morceaux très représentatifs de sa vie.  « Je voulais que les gens se rattachent à ça, soit pour feeler mieux, soit pour refouler plein de trucs, comme moi je le fais des fois, je voulais un album confortable. »

IMG_4854
©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Suivant le même genre musical que l’extrait Tu tournes dans ma tête, les pistes du disque sont entraînantes. Certaines sont très touchantes, notamment la chanson Une lettre qui traite d’un sujet plus difficile : le suicide. Il a su trouver les mots justes pour exprimer la douleur de la perte d’un être cher. Cette chanson apporte définitivement un peu de réconfort, comme le voulait François. Lors de la soirée, on a également pu entendre CrazySi jamais et Prendre le temps de s’aimer, une chanson dédiée à l’amour et à ses parents. Il a également pris un moment pour remercier les contributeurs de la campagne KickStarter, et tous ceux qui ont collaboré, de près ou de loin, à la création d’Histoires Vraies. Au moment de remercier sa famille, les larmes lui sont montées aux yeux, un moment fort touchant démontrant l’importance qu’occupe sa famille dans sa vie.

L’évolution de François depuis son passage à Star Académie et la sortie de son premier album est frappante. Notamment, une plus grande assurance et une écriture plus affinée, plus pointue. « C’est certain qu’il y a des nuances dans ma voix et au niveau de l’écriture des chansons. J’ai tellement écouté de chansons francophones et je me suis inspiré d’artistes que j’aime comme Alexandre Poulin et Patrice Michaud qui ont de super belles plumes, j’ai essayé de peaufiner mon écriture en me basant sur des gens que j’admire et que je respecte énormément. »

IMG_4926©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Très actif sur les réseaux sociaux, il a lancé une série de capsules sur Facebook qui expliquent chaque chanson. Un très beau cadeau qu’il offre à ses fans. Il est également possible de le suivre via sa chaîne Youtube , où vous pourrez découvrir ses chansons et diverses reprises de chansons populaires autant en français qu’en anglais.

Crédit photo : ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-Eve Brisebois

Vous pourriez aussi aimer...