Francofolies 2016 : Rosie Valland

Quelques instants dans le monde de Rosie

IMG_4443

 © Carolanne Lamontagne/MatTV.ca

Par : Mélissa Thibodeau

L’auteure-compositrice-interprète Rosie Valland a été performante lors de la dernière journée des Francofolies 2016. Le public l’a d’ailleurs aperçue brièvement lors d’une courte vitrine présentée le mardi 14 juin sur la scène Molson. Nous avons pu l’apprécier davantage sur la scène Loto-Québec alors qu’elle était accompagnée pour l’occasion des frères Frédéric et Jean-Philippe Levac, qui forme le 2/3 du groupe Pandaléon.

Cette jeune artiste attire d’abord l’attention lors de sa participation au Festival international de la Chanson de Granby en 2012. Elle nous a pondu un impressionnant EP sorti en 2014 qui comprenait, Apprendre à tomber et Parfum que l’on a pu entendre lors de la populaire émission Nouvelle Adresse, diffusée à Radio-Canada. Après un arrêt remarqué aux Francouvertes 2015, elle présente son plus récent album en septembre de la même année, le sublime Partir avant, sur lequel figure entre autres, l’extrait Olympe. Suite à la sortie de cet album, elle fait les premières parties d’Ariane Moffatt ainsi que de Louis-Jean Cormier.

IMG_4498


Olympe
 est d’ailleurs en lice pour un Prix de la chanson SOCAN. Elle côtoie ainsi d’autres artistes de la relève qui ont marqué la scène franco-canadienne lors de la dernière année, tels que Charlotte Cardin, Alexe Gaudreault, Claude Bégin, Felix Dyotte, Laurence Nerbonne, Les Soeurs Boulay, Sofia Nolin, Philippe Brach et Saratoga. Il est encore possible de voter pour votre chanson préférée et ce, jusqu’au 23 juin : www.prixchansonsocan.ca

Rosie promènera sa poésie à Laval le 7 juillet prochain dans le cadre du Festival Diapason avant de partir pour la capitale pour un spectacle le 13 juillet, lors du Festival d’été de Québec. Pour les gens de Gatineau, la jeune dame sera au Petit Chicago le 23 juillet. Le 6 août, ce sont les habitants du Lac-Saint-Jean qui auront la chance de la voir à l’Auberge Île du Repos.

 

Crédit photo : © Carolanne Lamontagne/MatTV.ca

Texte révisé par : Louise Bonneau

Vous pourriez aussi aimer...