cover2frere1

FrancoFolies 2016 : 2 frères

Une grande messe rassembleuse

IMG_9928

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par : Marie-Claude Lessard

L’ascension fulgurante du populaire groupe 2 frères a connu un autre glorieux chapitre mercredi dernier alors que leurs fans se sont déplacés en masse pour assister à leur tout premier passage aux FrancoFolies. Ayant à défendre les pièces de leur opus Nous autres certifié disque d’or (40 000 copies vendues), Érik et Sonny Caouette ont offert un spectacle extérieur endiablé correspondant à merveille à leur image de gars authentiques et rassembleurs.

Évidemment, être l’une des têtes d’affiche de ce renommé festival vient avec son lot de pression. « Le gros de la préparation pour un spectacle aux Francofolies, c’est mental, et c’est un peu dur de se préparer mentalement à cela avant le spectacle. Il faut attendre d’être sur scène et vivre le moment présent tout simplement. », m’ont confié les frères à peine une heure avant leur spectacle.

IMG_9822

« Ce que nous voulons transmettre comme valeur à notre public, à travers nos chansons qui parlent des petites choses de la vie de tous les jours, c’est que l’esprit de famille, c’est important. C’est pourquoi d’ailleurs nous nous appelons 2 frères! ». En ce sens, c’est mission accomplie, car des admirateurs de tous les genres (familles avec de petits enfants, personnes âgées et jeunes adultes) ont crié à tue-tête les paroles de la plupart des chansons, même celles qui ne tournent pas en boucle dans les radios, ce qui a agréablement étonné les artistes. Parmi les pièces qui ont suscité les plus vives réactions, notons la charmante ballade Qu’est-ce que tu dirais?, la sympathique 33 tours, écrite par Alexandre Poulin, et la déchirante M’aimeras-tu pareil?, seule chanson de l’album qui a été entièrement écrite et composée par les 2 frères. Accompagnés de plusieurs musiciens aussi talentueux qu’eux, dont la violoniste Léa Sanacore qui a participé à La Voix IV, Érik et Sonny n’ont pas manqué d’énergie et de générosité envers leur public, notamment en proposant une reprise de Juste une p’tite nuite des Colocs et un savoureux medley des plus grands succès de Beau Dommage, un groupe qui les inspire grandement.

Y’a rien d’plus important que l’amour qui nous rassemble… Quand cette parole désormais célèbre a retenti pour clore le concert, la Place des Festivals est devenue complètement déchaînée. Il n’y a pas à dire, le texte de Nous autres, qui parle du pouvoir inébranlable de la famille, s’est véritablement taillé une place de choix dans le cœur des Québécois.

IMG_9894

S’apprêtant à faire la tournée des festivals partout à travers le Québec, les protégés de Mario Pelchat vivent un début d’année incroyable. Fort heureusement, ils parviennent à demeurer les pieds sur terre. « Comme on ne s’attendait pas à un tel succès, on le prend bien. On a fait la tournée des bars pendant 6 ans, et les amis que nous avons rencontré là-bas nous permettent de rester groundés. D’ailleurs, on s’est toujours dit que, peu importe à quel point nos affaires allaient marcher, nous allions garder les pieds sur terre. C’est un minding qu’on a, je ne sais pas comment l’expliquer! » a déclaré Érik.  « Aussi, ce qui nous aide à demeurer ce que nous sommes, c’est nos parents nous ont offert une brillante performance d’éducation! On a eu une éducation sévère et catholique. Nos parents nous ont toujours inculqué les bonnes valeurs. Ils nous ont montré comment avoir le cœur à la bonne place », a renchéri Sonny.

Se produire partout dans le monde entraîne des situations fort inusitées. Érik m’a partagé l’une de celles-ci. Lors de leur passage au  festival Pully-Lavaux en Suisse dans lequel ils se sont vus décerner le Guy Bel de la Révélation de l’année, ils ont été accostés par un fan qui leur a déclaré avoir fait jouer une de leur chanson lors des funérailles d’un être cher. Il s’agissait de la chanson Les étoiles filantes… composée par Les Cowboys Fringants!

Pour ne rien manquer de ce merveilleux band, visitez leur forum Caouetteville! Ce fan club, dont les deux frères sont immensément fiers, permet d’avoir droit à du contenu exclusif, de réserver des billets de spectacle et d’être admissible à des concours!

Crédit photo : Véronyc Vachon/MatTv.ca

Texte révisé par : Matthy Laroche

Vous pourriez aussi aimer...