FranceDamour_FestJazz-3

France D’Amour au FIJM 2016

Aussi rafraîchissant qu’une flûte de champagne

FranceDamour_FestJazz-5

©Andrée-Anne Guy/MatTv.ca

Par : Marie-Claude Lessard

Une France D’Amour pétillante et pleine d’humour est débarquée sur la scène extérieure Rio Tinto du Festival International de Jazz de Montréal, le samedi 2 juillet, pour présenter deux énergiques mini concerts de 60 minutes aussi rafraîchissants qu’une flûte de champagne! L’ère jazz de la populaire chanteuse québécoise a démarré en 2011 avec Bubble Bath and Champagne, un disque empreint de sérénité et de beauté qui mettait parfaitement en valeur toute l’étendue vocale de l’interprète d‘Animal. L’aventure se poursuit maintenant en 2016 avec la suite, un disque tout simplement intitulé Bubble Bath and Champagne 2, qui s’avère tout aussi apaisant et invitant.

Accompagnée de trois choristes bachelières en chant à l’UQÀM et d’une talentueuse brochette de musiciens, dont Jason Lang qui a offert un solo impressionnant sur On est fait, France D’Amour a brillamment juxtaposée le smooth jazz de l’univers Bubble bath and Champagne à un jazz plus festif. À travers les sobres interprétations des pièces Open the door, Un sous noir, 1,2,3 et voilà et I want you always, un savoureux medley, englobant Summertime, L.O.V.E, What a wonderful world et Sorry de Justin Bieber,  s’est inséré pour prouver que je jazz est un genre musical qui influence de près ou de loin tous les autres!

FranceDamour_FestJazz-11

La foule a rapidement été séduite par ces chansons connues et le répertoire de la chanteuse qui incarne si bien l’espoir et l’amour. Lorsque la belle rouquine de 49 ans a livré l’un de ses plus grands succès, J’entends ta voix, pièce qui se glissait parfaitement dans la thématique du spectacle, les spectateurs ont été envahis par la nostalgie… et les fous rires, quand le titre de la pièce a changé pour Chantal Lacroix (est même pas là!) D’ailleurs, France D’Amour a été fort divertissante, dynamique et drôle. Elle semblait s’amuser farouchement et son énergie a été contagieuse, surtout lorsqu’elle opposait les gars et les filles lors de brefs concours de chant. On espère qu’un spectacle de plus d’une heure est en branle et qu’une tournée verra le jour prochainement!

Crédit photo : ©Andrée-Anne Guy/MatTv.ca

Texte révisé par : Louise Bonneau

Vous pourriez aussi aimer...