Footloose, la comédie musicale

Oublie les règles, danse ta vie!

IMG_7252

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par: Pierre-Olivier Millaire

Mardi dernier, Juste Pour Rire présentait sa comédie musicale de l’année au Théâtre St-Denis. C’est en 1984 que le grand public découvre l’histoire du long métrage de Footloose, alors dirigé par Herbert Ross. La trame sonore marque rapidement les esprits des adolescents de cette période et quelques années plus tard on voit apparaître les comédies musicales de cette histoire. Une histoire qui nous donnes envie de danser oui, mais qui nous porte surtout à réfléchir.

Et parlant d’histoire, Footloose raconte celle d’un jeune homme, Ren McCormack, qui débarque dans une municipalité rurale alors qu’il arrive tout droit de Chicago. Son esprit rebelle ne manque pas d’heurter la population de la localité. Alors que la danse et le Rock’n’Roll sont proscrit à Bomont, Ren et ses nouveaux amis, dont Ariel la fille du pasteur, vont tout faire pour changer les règles. Un travail qui s’avère plutôt difficile avec les idées fermées du pasteur et du conseil municipal.

IMG_7149

Encore une fois, Serge Postigo présente un travail de mains de maître. C’est lui qui signe la mise en scène, bien sûr, mais aussi la traduction et l’adaptation qui représentent aussi un travail colossal. Malgré cet effort, on sent qu’il manque un petit quelque chose. La communauté de Bomont, censée être perdue au cœur des États-Unis, est rendue maintenant francophone dans cette présentation, c’est l’une des plus puritaine ce qui semble plutôt improbable. Malgré tout, on se laisse emporter dans la danse et, de la danse il y en a. Sous la direction de Steve Bolton, les chorégraphies sont exécutées avec brio par une distribution nombreuse. 32 acteurs prennent place sur scène pour offrir une performance remarquable. À noter l’excellent travail de Philippe Touzel dans le rôle de Ren McCormack et d’Éléonore Lagacé dans celui d’Ariel Moore. Les jeunes comédiens démontrent tout leur talent dans une performance digne de Broadway.

IMG_7312

Il est important de souligner le travail de Pierre-Étienne Loncas qui a réalisé un décor remarquable pour mettre en scène ce spectacle. En plus des changements fréquents, rapides et bien orchestrés, les imposantes poutres au plafond nous plongent vraiment dans l’univers de ces jeunes adolescents. Les costumes sont également à souligner. Dennis Lavoie a su apporter la touche qu’il fallait pour se replonger dans les années 1970. Il va s’en dire que les musiciens ont offerts une performance époustouflante avec l’enchainement de la musique entrainante sous la direction de Guillaume St-Laurent.

Cette production de Juste Pour Rire sera présentée cet été au Théâtre St-Denis. Pour en connaître davantage, consulter le site web de JPR et allez danser votre vie avec les jeunes de Bomont!

Crédit photo : ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Texte révisé par :Louisa Gaoua

Vous pourriez aussi aimer...