Finalistes des 29e prix Gémeaux 2014

La nouveauté à l’honneur!

_DSC2078

©Huriel Salaun/MatTv.ca

Par Isabelle Roy

Mardi en fin d’après-midi, se tenait au Salon Urbain de la Place des Arts l’une des plus attendues conférences de presse de la métropole. Accompagnée de leur collègue photographe Huriel Salaun, l’équipe de MatTv.ca était sur place pour vous!

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) en était à son deuxième volet de cette longue et impressionnante marche vers « LA » soirée des Prix Gémeaux. Patrice Lachance, directrice de l’ACCT ainsi que Richard Speer, président de l’Académie au Québec étaient des nôtres lors de la présentation de l’annonce des finalistes qui fut bien orchestrée par René Simard qui reprendra le flambeau assurément avec brio pour une deuxième année consécutive à la barre de l’animation de la soirée des Prix Gémeaux le 14 septembre prochain.

_DSC1966

Tout en son honneur, lors de sa présentation, René Simard a pris quelques instants pour remercier le talentueux Jean-Philippe Wauthier pour son animation du gala Avant-première de l’an dernier, ainsi que pour son clip humoristique à l’image des Gémeaux, que j’ai aussi adoré!

Quelques chiffres!

Pour vous placer en contexte, le 31 mai dernier, la première étape de cette aventure était bien entendue une journée de délibération du jury sous la supervision de KPMG qui englobait plus de 300 personnes réunies en toute confidentialité pour sélectionner les finalistes aux Prix Gémeaux dans 97 catégories. Suite à cette sélection, 781 professionnels ont reçu une nomination et au final 80 statuettes valoriseront la télévision. Pour vous situer un peu, dans les nominations, on retrouve en autre, 79 maisons de production, 161 émissions de télévision et bien plus! Au niveau du numérique environ 50 productions. Les médias seront aussi honorés de 13 Prix Gémeaux. En ce qui concerne les métiers, 38 catégories se retrouvent dans la course. Finalement, c’est du 7 juillet au 21 août 2014 que les membres de l’ACCT auront le privilège de passer au vote et de déterminer le sort des professionnels en nominations.

Voici la suite des évènements annoncés par l’Académie :

Le 11 septembre se tiendra la soirée des Artisans et du Documentaire et elle sera animée par le duo tant aimé des Québécois : Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau et pour finir en beauté le 14 septembre à l’Hotel Hyatt Regency Montréal, l’avant-première sera animée par la pétillante Anne-Marie Withenshaw et ses sept hommes : Jean-Philippe Wauthier, Simon Olivier Fecteau, Mathieu Gratton, Luc Langevin, Herby Moreau, Dominic Arpin et Xavier Loyer. Quel retour en forme de l’animatrice! Petit teaser juste pour vous!

Les finalistes de la soirée ont été plusieurs à féliciter chaleureusement l’équipe de la série dramatique Série Noire qui a récolté le plus grand nombre de nominations tel que Meilleur texte, Meilleure série dramatique, Meilleur premiers rôles masculin et féminin pour François Létourneau & Anne-Élisabeth Bossé. La Marraine, Mémoires vives, la série O’, Yamaska, Les Beaux Malaises, Le Gentleman 3, Les pêcheurs, Toute la vérité, le Bye Bye 2013 et Les gars des vues se démarquent aussi au niveau des nominations.

En ce qui concerne les magazines d’intérêt social, Deux Hommes en Or qui nous suggère le duo intelligent et si bien agencé de Patrick Lagacé et Jean-Philippe Wauthier, récolte elle aussi une chance d’accéder au podium Gémeaux. Le magazine est une belle découverte en soit, il traite de l’actualité sous une forme critique, éclatée et intéressante! Ce sont deux hommes reconnaissants et passionnés. Les charmants journalistes et animateurs sont très fiers de cette chance. #DHO sera de retour pour une prochaine saison. Patrick Lagacé a d’ailleurs mentionné ceci : « Toujours un honneur d’être mis en nomination! »

deuxhommesenor_Crédit public cible

©public cible

Ces gars-là! avec Simon Olivier Fecteau & son acolyte Sugar Sammy font partie des finalistes décrochant 3 nominations pour Meilleurs textes, Meilleure réalisation et Meilleure actrice de soutien pour Mélissa Désormeaux-Poulin! La série a su captiver son auditoire en se démarquant au niveau de la nouveauté. Des personnages qui ne représentent peut-être pas autant la fiction « suggéré » de l’homme 2014. L’équipe a tenu à remercier ses fans. « On est très fiers de nos nominations et présentement, on travaille fort sur la saison 2 et on vous réserve plusieurs surprises pour la suite! », nous a dit a dit Simon À bientôt messieurs les Don Juans 2014!

_DSC1936

Une autre belle surprise dans la catégorie Meilleure téléréalité, la nomination de Ça va chauffer! Saison 3 (Production kenya) qui fait un grand pas aux Gémeaux. Les Chefs Jonathan Garnier & Mathieu Cloutier ainsi que la productrice Chantal Lacroix se battront « sans chaudrons » pour tenter de repartir avec une statuette. Ils ont été critiques et bien c’est à leur tour d’être dans l’eau …en espérant pas trop « chaude »! Jonathan  se réjouit de cette nomination « Je suis particulièrement choyé et honoré. C’est une énorme chance d’être nominé pour deux émissions, Chef à la rescousse et Ça va chauffer! Les gens se donnent à fond pour nous, pour essayer des techniques et nous impressionner! Merci!» Le sympathique et grand Chef Garnier (oui, oui…très sympathique!!) sera aussi de retour cet été pour le Festival Juste Pour Rire au spectaculaire Mix des Chefs. À ne pas manquer!

ca va chauffer_creditTVA

©TVA

La soirée des finalistes s’est donc conclue sur une très bonne note! MatTv a très hâte à la suite des évènements et sera en lien direct avec vous pour tout ce qui est relié aux Prix Gémeaux ! Félicitations à tous les finalistes! Nous vous souhaitons la meilleure des chances. Demeurez à l’affut amis du cinéma , de la télévision , du web et des médias !

Crédit Photo: ©Huriel Salaun/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...