feu et ombre

Chronique littéraire: Feu et Ombre

Un premier opus flamboyant

feu et ombre

Crédit Photo: Couverture du livre

Par: Anny Lemire

Le soleil tarde à se lever, l’air est encore froid et gris, laissant tout un peu terne et sans saveur. Heureusement, Feu et Ombre: Initié, le roman de la charmante Janney Deveault, peut nous redonner le sourire et faire oublier les temps mornes.

À première vue Aelys Mckenna est une jeune femme comme les autres: travailleuse, sensible, entêtée et une bonne amie. Cependant, peu savent qu’elle est en fait une Incandescente (elle est capable de manipuler le feu), descendante d’une lignée d’êtres surnaturels. Membre du Cercle, une organisation œuvrant à protéger les Initiés (les gens possédant un don), elle est chargée de dénicher ces derniers et les former. Son emploi d’infirmière à l’Hôpital Reine-Quintessence, à Londres,  lui permet d’ailleurs assez bien de repérer ces dons chez les autres. À la suite du décès d’un jeune Initié, elle fait la rencontre d’un jeune homme mystérieux, Liam, mais leur attirance réciproque entraîne les personnages dans une situation des plus inimaginables.

On dit que la lumière ne vient jamais sans les ombres: ce roman n’y fait pas exception. L’Ordre (une organisation qui tente de neutraliser les Initiés) pourchassera Aelys avec acharnement. Cette bataille contre une organisation noire et puissante se poursuivra jusqu’en Écosse, où  trahison et sacrifices seront au rendez-vous.

Salon du livre de Québec - 2016 - Janney Deveault

Crédit photo: ©Courtoisie

Publié aux éditions Première Chance, Feu et Ombre: Initié est un roman de type fantastique-urbain. En ce sens il se déroule dans un contexte citadin et moderne tout en gardant cet élément fantastique que bien des lecteurs recherchent. L’auteure Janney Deveault, elle-même amateure du genre littéraire, très populaire aux États-Unis, a voulu créer son propre univers fantastique signé d’une main Québécoise.

J’ai très vite été aspirée par ce monde extraordinaire, captivant et rempli de rebondissements. Les divers personnages sont très attachants et peuvent aisément êtres imaginés. Les scènes de batailles nous tiennent en halène, et à quelques reprises, je me suis surprise à avoir peur pour un personnage que je garderai anonyme afin de ne rien dévoiler! Quelques phrases et expressions ont par contre un ton un peu plus québecois et semblent mal adaptées aux personnages Britanniques.

Feu et Ombre

Crédit photo: ©Courtoisie

Il est certain que ce roman ne réinvente pas la roue; celui-ci présente des éléments très caractéristiques de ce genre littéraire, mais les amateurs de fantastique devraient apprécier. L’auteure bûche en ce moment même à l’écriture du deuxième tome qui est prévu pour 2017.

Il est à noter que le roman est disponible sur demande auprès des libraires et sur le site web d’Amazon.

Texte révisé par: Ambre Sachet.

Vous pourriez aussi aimer...