Festival Mode et Design 2014

Place à une nouvelle formule

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 ©Mathieu Pedneault/MatTv.ca

Par Marie-Ève Venne

C’est samedi dernier que s’est clôturé le Festival Mode et Design, qui présentait cette année une toute nouvelle équation. L’édition de 2014 a choisi de mettre de l’avant un volet misant sur le talent des designers d’ici. Sous la supervision de la populaire blogueuse française Garance Doré ces défilés présentés sur une période de deux jours, ont permis de faire découvrir –ou redécouvrir- aux spectateurs six designers de la relève: Eve Gravel, Mylène B, Travis Taddeo, Niapsou Design, Ying Gao et UNTTLD ont ouvert le début des festivités.

Depuis la disparition –qui semble définitive- de la Semaine Mode de Montréal, il s’agissait de la seule occasion pour le public montréalais de s’imprégner de l’excitation d’un défilé de mode. Si le manque de designers québécois participants s’est fait ressentir à certains moments, cette édition a su attirer une foule impressionnante à la place des festivals. Parce qu’il faut malgré certaines lacunes, souligner les efforts déployés par les organisateurs, voici un palmarès de nos moments forts!

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Le défilé du Collège Lasalle

Less is more, un mantra que les étudiants de l’école de mode semblent avoir à cœur. Si on a pu apercevoir quelques excentricités vestimentaires composées de plumes, la plupart des créations présentées oscillaient entre modernisme et glamour épuré. Si cela représente la mode québécoise du future, il est à parier qu’elle sera tout sauf ennuyante!

Target et ses tendances automnales

Ayant affirmé plus tôt en début de mois vouloir reconquérir le marché canadien, la marque américaine Target a choisi d’opter pour un défilé dynamique et festif. Faisant participer des personnalités du showbiz québécois tel que Geneviève Borne, Saskia Thuot et la mannequin-chanteuse Charlotte Cardin-Goyer de La Voix, le tout s’est avéré un moment sympathique bien apprécié du public.  Nous avons également pu apercevoir sur la passerelle un aperçu de la collection du designer Altuzarra pour Target, disponible en magasin dès le 14 septembre.

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La présence de Garance Doré

Chapeau à Sensation Mode pour avoir attiré à Montréal la plus célèbre des blogueuses  mode! Véritable précurseur dans son domaine, elle a pris le temps de rencontrer les journalistes montréalais, accordant une place particulière dans son horaire à ceux de la relève. Humble et souriante, elle a su charmer la foule lors de sa conférence en pré-ouverture du festival. Cela restera sans doute un moment marquant pour la plupart, moi incluse!

Les frères Joncas

Même s’il n’avait pas été indiqué de façon précise à l’horaire, il s’agit ici de la présentation qui a fait la plus jaser! Qu’on aime ou déteste la très grande confiance des « jumeaux de la mode » -ainsi qu’ils se surnomment dans leur offensive publicitaire- il faut avouer que le talent est chaque fois au rendez-vous. Plongeant dans l’univers asiatique, ils ont offert au Festival Mode et Design une performance éclatée, ponctuée de touches de jaune à travers une palette de couleurs sobres.

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À la lumière de cette édition, il est à se demander quel est le futur des festivals de mode dans l’univers montréalais.  Malgré un départ timide, cette nouvelle formule mérite que l’on lui accorde une chance, ne serait-ce que par nécessité de faire connaître notre industrie autrement qu’à travers quelques shootings dans les magazines de papier glacé.

Crédit Photo: ©Mathieu Pedneault/MatTv.ca

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