Festival des Fromagers Artisans du Québec

 Le fromage, du peuple à l’élite

F.X Pichet

 @Lionel Arsenault photographe

 Par : Marie Canuel

C’est avec une 6e édition attendue que le Festival des Fromagers Artisans du Québec dévoila en grand ses kiosques des plus délicieux! Champlain, ville située sur le bord du fleuve près de Trois-Rivières, a été autant paradisiaque pour les paysages, qu’accueillant pour les touristes venus par milliers. Un weekend (23-24 juillet) mouvementé côté température n’a pas empêché les gourmands de venir déguster gratuitement plus de 14 fromagers de partout au Québec! De plus, une programmation d’activités diversifiées a été offerte aux petits et grands. Dégustations, souper-bénéfice, cours de cuisine, jeux gonflables, maquillage, boutique souvenir, concert de musique, tout y était!

Ensemble pour notre terroir

Plusieurs exposants de produits artisanaux nous ont fait découvrir de succulentes saveurs d’ici, sur le site de la Ferme F.X. Pichet : Le Trou du Diable, Les Boissons du Roy, la Cidrerie du Minot, etc. Aussi, le partenaire IGA a tenu à en mettre plein la vue avec saucissons et terrines des plus variés.  Leur chef cuisinier, Bobby Grégoire, était sur place afin de présenter plus d’une douzaine de recettes pour le plaisir du public. Même Rythme FM était fier d’être partenaire de cet événement si populaire. Ambiance chaleureuse et familiale, les festivaliers ont fait des découvertes savoureuses, et ont pu échanger avec des artisans fromagers renommés. Sœur Angèle, chef reconnue, a même fait découvrir son fromage des plus fins. Sourire aux lèvres, elle nous a fait rire par ses propos sur les fromages et sa superbe joie de vivre connue, dynamique et enjouée. Aussi, un autre endroit au village en face de l’église permettait à d’autres exposants du terroir d’offrir leurs produits en dégustations et d’exposer leurs talents. Même le propriétaire de la Distillerie Mariana de Louiseville était heureux d’être sur place afin de nous faire siroter, autant en cocktail que sur glace, son gin et sa vodka qui sont délectables en bouche! Des peintres étaient également sur le site, afin de promouvoir leurs arts et leurs styles flamboyants. Plusieurs gagnants de prix et honneurs étaient aussi friands de nous faire jouir de leurs produits renommés. Les artisans de La Fromagerie Pied-de-Vent des Îles-de-la-Madeleine étaient bien présents, autant pour nos papilles gustatives que pour leur gentillesse.

Nos coups de cœur fromagés sont sans aucun doute:

  1. Le Maria Chapdelaine- Fromagerie La Normandinoise inc. : Fromage pâte molle à croûte fleurie, lait pasteurisé.
  2. Le Baluchon- Fromagerie F.X. Pichet : Fromage pâte semi-ferme non-pasteurisé biologique
  3. Grondines- Fromagerie des Grondines : Fromages de lait cru biologique

Le flamboyant concert des Cherry Chérie

Ce groupe a fait revivre la fougue du rock’n’roll en jouant en toute simplicité leur musique rétro-trash-bonbon pour nous faire danser toute la soirée. Cherry Chérie, quatuor des plus prometteurs, a foulé la scène du Centre du Tricentenaire à Champlain afin de terminer la soirée en beauté! Sexy, friendly, enjôleurs, organisés et des plus talentueux, ils ont fait swinguer la foule, de 5 ans à 85 ans. Guitare, batterie et voix des plus sensationnelles, Cherry Chérie a fait rire par leurs phrasés humoristiques. « Y’emmenthal c’te band là! » Ils ont été plus que généreux en offrant plusieurs rappels en vogue dans ces années de nostalgie. Vrais et authentiques, autant dans leurs timbres de voix que par leurs instruments, ils nous ont offert bonheur et plaisir en chansons en ce samedi soir très chaud!

13700200_1142288439163802_7463306922306656204_n

@Vanessa Isabelle photographe

Les festivaliers ont déjà hâte à la 7e édition de l’an prochain! C’est le bedon bien rond et les sens exaltés que les familles de toutes cultures sont reparties les idées pleines de découvertes et de gourmandises en plus de glacières remplies de fromages du Québec. Notre journaliste tient à remercier mille fois Marie-Claude Harvey, propriétaire et directrice générale de la Ferme F.X. Pichet, qui nous a offert généreusement et chaleureusement, visite et hospitalité. Merci à toute la famille Pichet pour leurs sourires et leur convivialité des plus extraordinaires! Merci à Pierre-Anthony Leclerc, secouriste, pour avoir donné du temps de qualité et avoir fait preuve d’un travail professionnel.

Pour de plus amples informations sur ce festival très convoité au Québec, veuillez cliquer ici.

Crédit photo: Lionel Arsenault Photographe

 Texte révisé par : Louise Bonneau

Écrit par

Passionnée par la vie et les gens!

Vous pourriez aussi aimer...