un magazine web axé sur la culture d’ici

Festival de jazz : Aretha Franklin

Grand retour de la diva

Aretha_Franklin © dALIX-FIJM-001

©dALIX/FJJM

Par Jean-Baptiste Henry

Lorsque la reine du soul a annulé son concert du Festival de jazz l’été dernier en raison de problèmes de santé, une certaine déception était palpable.

Du repos, un traitement et un mode de vie plus sain ont permis à Aretha Franklin de reprendre son tour de chant. Elle honore son engagement avec une prestation de grande envergure et dynamique avec un public endiablé dans une salle comble. Après une revue « intro soul train », Aretha Franklin entre sur scène en ouvrant la soirée avec la chanson Higher and Higher. Cela a été suivi par une interprétation émouvante de Angel. La foule du Festival de jazz, parfois timide, a été prise par surprise au moment où Aretha Franklin a monté en intensité avec l’interprétation de Think. Tout le monde était debout à danser sur sa musique. La voix d’Aretha Franklin captive et, quand elle chante, nous ramène à un temps heureux où les vinyles tournaient sur les platines.

Aretha_Franklin © dALIX-FIJM-016

Après environ six chansons, elle a quitté la scène pour un bref intermède. Pendant ce temps, son orchestre a comblé le vide en rythme et sonorité « old school ». Elle revient avec un registre plus gospel en incluant ses propres racines musicales avec une chanson entraînante Old Landmark. Puis, elle a montré ses talents de « blueswomen » avec une interprétation virtuose de Sweet Sixteen. Assise au piano, Aretha livre une version non programmée de I Will Always Love You en hommage à Whitney Houston.

Bien sûr, Aretha a complété son concert avec la chanson Respect qui a dû faire bouger toute la  place des arts. La soirée s’est terminée par son interprétation de The Way We Were dans une version plus puissante que celle de Barbra Streisand. C’est le genre de concert quasi mémorable où beaucoup peut-être se demanderont s’ils auront encore la chance de la revoir.

Crédit photo: ©dALIX/FJJM