La femme aux cartes postales

Un lancement à saveur historique

BR2E5449

©Éric Yainiri/MatTV.ca

Par : Anny Lemire

C’était au Centre d’histoire de Montréal, bondé à souhait, que se tenait, le 13 avril, le lancement du nouveau roman graphique de Claude Paiement et de Jean-Paul Eid. La femme aux cartes postales est une bande dessinée volumineuse (ce détail m’a bien franchement étonnée) à saveur historique. En effet, le récit relate la décision du personnage de Rose de quitter sa Gaspésie natale afin de tenter sa chance dans les cabarets de Montréal à la fin des années 50.

Grandement influencé par le jazz de cette époque, ce genre de musique prend une place importante dans l’ouvrage; ce n’est donc pas par hasard si le lancement se déroulait au Centre d’histoire sur les lieux de l’exposition : Scandale! Vice et criminalités à Montréal (exposition temporaire couvrant la période de 1940 à 1960 dans la métropole).

Les deux créateurs étaient sur place pour des dédicaces et tout au long de la soirée, la file d’attente ne faisait que s’allonger, ils n’ont néanmoins pas perdu de leur convivialité en accordant à chaque personne la même attention. Ils prenaient le temps de discuter avec chacun et de répondre à leurs questions, j’ai admiré leur générosité.

BR2E5504 1

Parmi les invités présents, on pouvait compter entre autres le comédien Frédéric Desager (que l’on a pu voir notamment dans la cinquième saison de Il était une fois dans le trouble à Vrak TV et dans le film Ma vie en cinémascope de Denise Filiatrault), ainsi que la musicienne Fanny Bloom

Un projet en lien à la bande dessinée est d’ailleurs en cours, en collaboration avec la jolie musicienne. En effet, un disque vinyle 45 tours, intitulé Two little birds, comprenant deux chansons de style jazz est prévu pour le mois de mai. Le vinyle sera vendu séparément de la bande dessinée. On pourra y entendre Madame Bloom accompagnée de la musique de Thomas Hébert (notamment connu pour son implication avec La Patère Rose et Misteur Valaire), ainsi que d’Olivier Hébert et de Charles Trudel.

La femme aux cartes postales paru chez La Pastèque, est en librairie depuis le 14 mars 2016.

Crédit photos : ©Éric Yainiri/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...