Faire le ménage de sa trousse à maquillage

…pour mieux l’utiliser!

maquillage©a-frenchie-in-london.blogspot.fr

Par Vicky G. Desrochers

S’il-vous-plaît, ne pas m’envoyer au bûcher pour l’affirmation choquante que je m’apprête à faire : l’été tire à sa fin et laissera bientôt place à l’automne. Voilà, c’est dit! Autant cette idée m’attriste qu’elle met un sourire sur les lèvres de la «fashionista» que je suis, car qui dit automne dit nouvelles tendances à essayer et donc, une séance de magasinage s’impose! Souvent, lorsqu’on pense à la nouvelle saison qui s’approche, on pense aux vêtements, mais on peut également penser au maquillage qui diffère entre l’été et les saisons plus froides. Si, comme moi, vous chérissez l’idée d’aller visiter les allées de produits de beauté en pharmacie ou en magasin spécialisé, vous remarquez sans doute qu’il faudrait faire de l’espace pour d’éventuelles additions à votre trousse! Voici donc quelques astuces pour faire un ménage efficace de sa trousse à maquillage pour n’avoir que les bons produits sous la main… et faire de l’espace pour du nouveau matériel!

blog.helping©blog.helping

Trier

Rares sont les personnes qui prennent le temps d’inspecter chacun de leurs produits chaque mois ; il est donc normal que certains articles soient périmés, mais toujours dans votre trousse! Il est donc temps de prendre un moment pour vérifier et inspecter tout ce qui se retrouve dans votre collection de maquillage! Je dis vérifier ET inspecter, car plusieurs produits ont une date de péremption sur leur contenant (qui est un pictogramme de pot ouvert accompagné d’un chiffre et d’une lettre, qui indique le nombre de mois où le produit est bon une fois ouvert), mais parfois, on n’est pas obligé de nécessairement jeter le produit même si la date est passée ; c’est à ce moment que l’inspection entre en jeu! On vérifie la texture, l’odeur et la couleur de notre produit pour s’assurer que rien n’est altéré. Si tel est le cas, on peut le garder, car la date de péremption est indiquée à titre de délais préventif! Il faut seulement rester plus attentif à tout changement pour s’assurer que tout est encore bon!

1ou2fantaisies©1ou2fantaisies

Nettoyer

Au fil du temps, nos produits de maquillage peuvent se salir ; ceux-ci résident, pour la plupart du temps, dans une trousse qui contient des produits liquides et poudreux ; les pots peuvent alors être «salis» de poudres chatoyantes et de fonds de teint! Lorsqu’on prend le temps de faire le grand ménage de notre ensemble de maquillage, ça vaut la peine de nettoyer nos différents contenants ; cela les rend plus agréables à manipuler mais leur redonne un éclat à rendre jaloux les nouveaux arrivants! Par le fait même, on peut profiter de ce moment pour faire le nettoyage et la désinfection des pinceaux, car ceux-ci sont de véritables nids à bactéries! Pour ce faire, on peut se procurer un nettoyant à pinceaux en pharmacie ou on peut simplement utiliser un shampoing doux suivi d’un revitalisant! Bien rincer et faire sécher complètement, puis vos pinceaux seront prêts à être utilisés!

amazon©amazon

Organiser

Une fois les deux premières étapes réalisées (qui sont les moins amusantes, à mon humble avis!), il est temps de tout ranger! Étant une personne très organisée, c’est une étape des plus importantes ; il est beaucoup plus plaisant de tout avoir à la portée de la main sans avoir à chercher (surtout lors des matins pressés)! En organisant le tout une fois pour toutes, vous apprécierez de ne pas avoir à fouiller dans le fin fond d’un sac pour trouver votre fameux rouge à lèvres parfait pour la tenue du jour… Mon astuce est donc de regrouper les produits par catégorie ; pour ce faire, au lieu d’utiliser une trousse en tissu, je me suis munie de contenants de rangement à tiroirs. Chaque tiroir a sa propre fonction, donc les produits pour le teint (fonds de teints, correcteurs, caches-cernes et poudres) ont leur place et sont ensemble. Les produits destinés aux yeux sont regroupés (ombres à paupières, crayons, traceurs liquides et mascaras) dans le même tiroir, ainsi que les fards à joues (qui ont souvent des contenants de différentes grosseurs, donc difficilement empilables) possèdent leur propre espace. Finalement, les rouges à lèvres, crayons contour de lèvres, gloss et feutres pour lèvres se retrouvent sous le même toit!

Voilà! On peut maintenant parcourir les jolies allées des pharmacies pour dénicher les nouveaux articles de maquillage qui sauront nous faire une mine pimpante pour la prochaine saison!

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...