Exposition Grace Kelly

Un cours sur le charme et l’élégance

Grace_Kelly_700x256

Crédit photo: mccord-museum

Par Jean Baptiste Henry

Depuis le 6 juin jusqu’au 6 octobre 2013, les Montréalais peuvent découvrir le monde de Grace Kelly. Actrice inoubliable, égérie du réalisateur Alfred Hitchcock, devenue Princesse de Monaco en se mariant avec le Prince Rainier III le 18 avril 1956, le Musée McCord présente la trajectoire de vie de cette femme fascinante durant l’exposition qui honore sa mémoire : De Philadelphie à Monaco : Grace Kelly – Au-delà de l’icône.

Le visiteur va découvrir la personnalité, les talents et les valeurs de femme originaire d’une modeste famille de Philadelphie à la femme qui a suscité l’intérêt de millions de personnes en plus d’influencer le milieu de la mode.

L’exposition illustre 2 époques de la vie de Grace Kelly : l’actrice et la princesse. De l’artiste qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans le film Une fille de la province (The Country Girl) à son parcours princier. Ce qui est le plus touchant, c’est  de voir la femme derrière le personnage de lumière à travers plus de 41 robes et costumes, des accessoires, des photos, des archives et des extraits de films. « Grace Kelly nous donne une leçon d’élégance qui devrait nous apporter plus souvent de l’élégance dans nos cœur » comme le déclare Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.

Si le Grimaldi Forum a choisi le Musée McCord pour présenter les robes de Grace Kelly, c’est grâce à son expertise en conservation des textiles. En effet, 41 des robes portées ont été restaurées par le musée avec un soin pris pour les exposées car « chaque mannequin a été resculpté en fonction de la taille et la coupe de la robe » a précisé Mme Cynthia Cooper, conservatrice Costume et textiles du musée. Au-delà des qualités esthétiques des vêtements, vous verrez que Grace Kelly « c’est une influence majeure sur la mode qui se voient encore de nos jours » déclare Mme Sauvage.

Cette exposition se veut la synthèse de la personnalité et des valeurs que prônaient Grace Kelly tels que l’élégance, l’amour, la fidélité, l’amitié qui a porté dans son cœur ses enfants, ses amis et son peuple.

C’est l’image d’une princesse moderne qui a su marquer son temps et les esprits.

Plus d’informations, cliquez ici

Grace Kelly – Au-delà de l’icône – Bande-Annonce

© Marilyn Aitken, Musée McCord

Mise à jour: Entrevue exclusive avec la présidente et directrice du Musée McCord

Vous pourriez aussi aimer...