Expédition extrême

Une survie documentée 

fb

©Z

Par : Martial Genest

C’est jeudi le 10 novembre à 20 h qu’aura lieu la présentation du premier des huit épisodes de la série Expédition extrême sur les ondes de Ztélé. Pour les amateurs de télé-réalité, vous abstenir, car ce ne sont pas des scènes pré-arrangées, mais bien des événements vécus devant la caméra par Francis Bouillon et ses invités.

Cette série documentaire a pour but de placer l’ancien joueur de hockey et son invité dans une situation de survie ayant été vécue par des Québécois. Dans leur périple, ils sont accompagnés par le docteur André-François Bourbeau, détenteur du record Guinness de la plus longue période de survie volontaire. Celui-ci laissera à Francis, le chef d’expédition, et son invité prendre les décisions, mais il interviendra et les guidera, comme tout bon coach, dans la réalisation de la situation et de la prise des bonnes décisions, basées sur les meilleures techniques de survie selon la situation.

expedition-extreme

©Z

La série est tournée dans des régions sauvages et austères du Québec. Les membres de l’équipe seront placés dans une situation similaire à celle des gens ayant survécu à ces événements, avec les mêmes objets disponibles.

Les tournages se sont déroulés selon un protocole de sécurité sévère dans le but de protéger les participants. Il s’avère que ces normes ont été bien appliquées, car aucune blessure n’a eu lieu durant ceux-ci. Il y a eu bien sûr quelques interventions de l’équipe de soutien, mais seulement pour assurer le bien-être et non le confort des personnalités.

Produit par Renée Claude Riendeau et réalisé par Guillaume Sylvestre, Expédition extrême n’est pas pour les cœurs sensibles, car le langage est cru et les images sont vraies. D’ailleurs, Dan Bigras, ayant fait la narration, a vu les scènes et a avisé l’équipe de production de ne pas l’inviter comme participant. Tous n’ont pas eu froid aux yeux et c’est pour cela qu’il vous sera possible de voir comment Étienne Boulay, Peter MacLeod, Kim Rusk, Mariloup Wolfe, Pier-Luc Funk, Alex Perron, Martin Perizzolo, Jason Roy-Léveillée ainsi que Guillaume Latendresse réagiront lors de situations difficiles et si l’une ou plusieurs d’entre elles craqueront lorsque le corps et le mental seront mis à dure épreuve.

expedition-extreme-etienne-boulay

©Z

S’il y a quelque chose à retenir de cette série de documentaires, c’est que, malgré sa grande beauté, la nature peut être dangereuse. Comme le démontrent les statistiques de l’équipe de sauvetage de la Sûreté du Québec, il y a en moyenne cinq sauvetages par jour pour un total de 1600 par année sur le territoire québécois. Il serait donc important de prendre note de tous les trucs de survie qui seront dévoilés au cours des épisodes, car on ne sait jamais quand nous en aurons besoin. Et vous, pourriez-vous survivre? Allez passer le test sur le site d’Expédition extrême!

Texte révisé par : Marie-Eve Brisebois

Vous pourriez aussi aimer...