un magazine web axé sur la culture d’ici

Everybody Knows This Is Nowhere

L’utopie n’est nulle part, mais c’est le bonheur

everybody

© Theatre Junction

Par Sébastien Bouthillier

Conjugué au futur, ce spectacle jette un regard prospectif sur le monde après l’impasse politique, économique et culturelle du 21e siècle.  Mais où sommes-nous?  À Hollywood, dans un décor western.  Dans une chambre de motel au macramé décrépit.  Dans un cabaret orgueilleusement expressionniste.

Dans Everybody Knows This Is Nowhere nous nous demandons à quoi nous pouvons encore rêver.  En explorant la mécanique de désenchantement du monde, le metteur en scène et directeur artistique Mark Lawes déconnecte et reconnecte les identités avec l’inconscient collectif.

« Le théâtre est l’art de la rencontre. Il représente une occasion d’être ensemble, de rêver, de penser collectivement et d’imaginer un futur en tant qu’individus liés à une société donnée. Le théâtre a aussi une relation délicate et toute particulière avec le temps et l’histoire », affirme Lawes.

Everybody knows 2

Et on s’amuse!  Présentée de façon ludique, la pièce joue subtilement sur le rapport entre forme et contenu.  Melina Stinson, Luc Bouchard-Boissonneault et Raphaële Thiriet offrent une performance qui incorpore de la danse, du théâtre et du chant, en plus d’une impressionnante projection vidéo en trame de fond et de la musique jouée sur scène par Arran Fisher.

Jusqu’au 7 novembre au Théâtre Aux Écuries.  La pièce est en français avec quelques passages en anglais.

Crédit photo: Theatre Junction