un magazine web axé sur la culture d’ici

Être en beauté durant les vacances…

… sans devoir traîner trop de valises!

celebritours©celebritours

Par: Vicky G. Desrochers

Faire ses bagages pour partir en vacances peut parfois être l’étape stressante du processus; on peut avoir la crainte d’oublier quelque chose, on peut avoir trop de bagages et donc devoir payer des suppléments (non merci!) ou on peut simplement détester cette étape (c’est personnellement mon cas!). Malheureusement, malgré tout ça, on n’a pas le choix; il faut faire ses valises, peu importe la destination, peu importe la longueur du séjour! Voici donc quelques astuces pour alléger l’angoisse reliée à la préparation des bagages!

S©ecrire

1.      Faire une liste

La crainte d’oublier des objets dont on aura besoin réside à l’intérieur de beaucoup de gens! Si vous êtes du type à vous préparer d’avance, c’est excellent, car il est vraiment plus facile de rédiger une liste quelques semaines d’avance, en vérifiant ce que l’on utilise dans le quotidien et en l’ajoutant à la liste. Si vous êtes comme moi, à repousser la préparation des valises à la toute dernière minute, l’exercice suivant peut valoir la peine : au lieu de faire une liste sur un bout de papier duquel on se débarrasse à la première occasion, on peut rédiger, lorsque l’on a un peu de temps devant soi, plusieurs listes. Ce que j’ai fait est bien simple : une liste pour une fin de semaine en camping, une liste pour un séjour dans le sud et une liste de bagages pour quelconque destination, comme une fin de semaine au chalet! Ce faisant, puisque je suis «dernière minute», lorsque je commence ma valise quelques heures avant le départ, je peux valider au fur et à mesure le contenu de ma valise en me fiant à ma précieuse liste préétablie (et plastifiée, pour en faire l’utilisation longtemps)!

deedeeparis©deedeeparis

2.      Apporter des vêtements pour plusieurs occasions et températures

Voici, selon moi, la partie la plus ardue! Comment prévoir quoi porter? Personnellement, je suis le genre de personne qui n’aime pas prévoir ses habillements; je préfère y aller «au feeling», chaque matin! Fâcheusement, lorsque l’on est loin de notre garde-robe, il faut faire avec ce que l’on a! Évidemment, les essentiels de base sont faciles; sous-vêtements, bas et pyjamas sont toujours de la partie, mais qu’en est-il du reste? Il faut, selon moi, être prêt(e) à toute éventualité! Les températures, au Québec, ont tendance à changer rapidement; se munir de quelques vêtements plus chauds est alors un must! Par contre, les vêtements chauds prennent plus de place dans les bagages que les vêtements d’été, alors il peut être bon de privilégier certaines matières plutôt que d’autres, telles que le nylon, la toile, la soie, la fibre de bambou ou encore le polyester, mais il faut éviter la laine! Malgré le grand confort associé à cette matière, on l’évite pour de simples raisons : ça prend beaucoup de place dans la valise et en cas de pluie ou même de dégâts, ça ne sèche pas rapidement. Il faut penser pratique! On peut donc préparer quelques ensembles avec un éventail plus large de hauts que de bas, car la plupart du temps, les chandails prennent moins d’espace dans un sac et ça permet donc d’avoir un minimum de choix le matin venu!

autourdecia©autourdecia

3.      Préparer une trousse beauté avec les essentiels seulement

On oublie les contenants d’origine; ici, on favorise les petits contenants! Il est possible de se procurer certains de nos produits chouchous en format voyage, mais si ce n’est pas le cas, aucun problème! Les magasins à grande surface possèdent des contenants de petits et différents formats afin d’apporter avec soi les produits qu’on utilise habituellement (car en voyage, ce n’est vraiment pas le temps de faire une réaction allergique à un nouveau produit)!

lexpress©lexpress

En ce qui concerne la chevelure, le shampoing sec est une excellente option (surtout en camping, lorsque l’accès à l’eau est plus difficile); ce produit nous permet d’éviter le recours à un sèche-cheveux, qui est encombrant, ainsi qu’à une multitude de produits! Ça ravive et rafraîchit les cheveux en un tour de main!

beautyreveries©beautyreveries

Côté maquillage, s’il vous est impossible de vous en passer, il peut être intéressant d’utiliser des éléments à double fonction; il faut être imaginatif si on veut avoir des valises légères! Par exemple, on peut utiliser une «crème bb» qui possède un écran solaire (alors du même coup, on a un teint égalisé et une protection contre les rayons UV), un fard joue ou une poudre bronzante qui servira et pour les joues, et pour l’ombre à paupières ou même, on peut utiliser le mascara pour faire un trait d’eye liner! Il suffit simplement d’apporter un petit pinceau au lieu d’un autre produit!

Et voilà! Ce n’est pas sorcier! On peut maintenant voyager léger tout en ayant notre mini arsenal beauté au bout des doigts et ce, peu importe où l’on se trouve!

 

Texte révisé par : Louise Bonneau