coverericlapointe

Éric Lapointe aux FrancoFolies de Montréal

Du rock à l’état pur

EL_10

© Martial Genest/MatTv.ca

Par Marie Eve Archambault

Lorsqu’on fait allusion à la musique rock, c’est automatiquement le nom d’Éric Lapointe qui nous vient à l’esprit. Sans équivoque, l’organisation des FrancoFolies de Montréal se devait de l’inviter à leur soirée thématique rock pour mettre le feu au Métropolis. La première partie était assurée par l’ancien finaliste de La Voix, Rémi Chassé, qui a su réchauffer le public avant l’arrivée d’Éric Lapointe.

rc13

Une première partie trop courte

Depuis quelques années déjà, Rémi Chassé suit les traces d’Éric Lapointe avec un premier album, Debout dans l’ombre, qui a su plaire au public québécois. En préparation de son deuxième album qui devrait paraître au début de 2018, l’auteur-compositeur-interprète a profité de ce moment sur scène pour présenter son nouveau matériel au son beaucoup plus rock que le précédent. Visiblement, le public a tout de suite embarqué dans son univers qui se rapprochait du menu principal de la soirée.

Éric Lapointe enflamme le Métropolis

Il faisait déjà très chaud dans le Métropolis rempli à pleine capacité, mais la chaleur a atteint son summum lorsque le roi du rock, Éric Lapointe, a foulé les planches pour interpréter Priez, suivi du succès Marie Stone. Dès sa première intervention, le chanteur a mentionné que parfois, les artistes ont peur de performer sur scène. Toutefois, cette peur ne s’applique pas pour Éric Lapointe, à une exception près: les FrancoFolies. « J’ai peur. Les Francos me font peur parce que c’est un spectacle qui est symbolique pour moi, parce que c’est là où tout a commencé », a-t-il livré à son public.

Malgré le fait qu’il a mis le feu dans la place en enchaînant tous ses grands succès, l’artiste plongeait parfois dans l’émotion : « Vous ne savez pas ce que ça nous fait », lanca-t-il lors de la chanson Un beau grand slow, où il faisait référence à la foule qui chantait à tue-tête.

EL_14

Un duo tant attendu 

Qui n’a pas rêvé d’un duo entre Éric Lapointe et Rémi Chassé? Ce dernier a eu beau cheminé dans l’équipe de Louis-Jean Cormier à l’émission La Voix, tout le monde l’imaginait grandir au sein de l’équipe Lapointe.

En apprenant que tous les deux se partageaient la scène, tout le monde espérait voir se produire un duo entre ces deux chanteurs rocks. Nos prières ont été exaucées, puisque Rémi Chassé est venu rejoindre Éric Lapointe pour la pièce Boys Blues Band.

Les festivaliers en ont eu pour leur argent en assistant à cette soirée où Éric Lapointe a survolé toutes les chansons de son répertoire avec lesquelles nous avons grandi. Fidèle à lui-même, il a su ravir les centaines de personnes présentes, qui sont reparties avec de merveilleux souvenirs gravés dans leur mémoire.

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Bianca Beato

Vous pourriez aussi aimer...