ced2

Entrevue #Scenelocale – Novembre 2016

Cédrik St-Onge, fidèle à sa région

ced

©Louis-Charles Dumais

Par : Julie Côté

Dans le cadre de cette édition automnale de notre tribune #Scenelocale, nous nous sommes entretenus avec un jeune homme excessivement talentueux, que certains ont pu voir lors de la feue émission Faites comme chez vous animée par Maripier Morin, un jeune garçon bien attaché à sa Gaspésie natale, le lauréat du 2e prix lors du grand concours d’auteurs-compositeurs de Nashville en 2015, M. Cédrik St-Onge, dont le premier single, Un autre décor, est maintenant disponible sur Itunes.

« Je n’avais pas un thème précis en l’écrivant, mais en la travaillant de plus en plus, j’ai réalisé qu’elle parle des différences entre les gens de la ville et ceux de la région, et de la grande difficulté qu’ont les relations à distance » nous mentionne l’artiste originaire de Caplan, petit village  dans la Baie-des-Chaleurs, auquel il reste bien attaché. « Je sais que je vais devoir éventuellement déménager à Montréal, mais je ne suis pas prêt à partir tout de suite » rajoute le jeune homme.

Contrairement à plusieurs autres jeunes artistes, Cédrik n’a pas été complètement imprégné dans la musique dès l’enfance. « Ma mère jouait un peu, mais ce n’était pas mon intérêt en premier lieu. C’est en écoutant beaucoup de musique, de styles et genres complètement différents que j’ai voulu commencer à en créer » précise-t-il. Justement, est-ce que certaines influences s’en dégagent ?

« Il y en a tellement, et de différentes à tous les jours ! » soutient-il. Déjà, en écoutant Un autre décor et quelques autres de ses mélodies sur ses deux chaînes SoundCloud, on peut en dégager des univers folks similaires à ceux de Louis-Jean Cormier, Andrew Bird et même Philippe B.

En participant au camp en chanson du festival de la chanson de Petite-Vallée l’an dernier, Cédrik a eu une chance immense de participer à un atelier de composition avec Moran, qui a développé un véritable coup de cœur pour le matériel, déjà assez vaste, du jeune artiste de 19 ans. « Il m’a pris sous son aile et de fil en aiguille, j’ai rencontré mon équipe par la suite. » souligne-t-il

Un album reste en prévision, mais d’ici là, allez-vous gâter en écoutant ici, les chansons de Cédrik St-Onge, un nom à retenir.

Texte révisé par : Gabrielle Demers

Vous pourriez aussi aimer...