lfg_cover-single-1400x1400px

Entrevue avec Francis Gallant

Un duo père-fils sur la chanson Tout va changer

lfg_cover-single-1400x1400px

©Courtoisie

Par : Amélie Carrier

Après la sortie de son tout premier EP Ma vie en stéréo en 2014 ainsi que de son extrait pour Noël 2015, All I Want For Christmas Is You, Francis Gallant présente maintenant au public un second extrait pour le temps des Fêtes, cette fois-ci interprété en duo avec son fils Loïc. Celui qui fait de la musique depuis une vingtaine d’années a décidé de reprendre la pièce Tout va changer de Michel Fugain, une chanson qu’il apprécie depuis sa plus tendre enfance. Nous lui avons posé quelques questions sur ce nouvel extrait et sur ses projets à venir lors d’une entrevue téléphonique le mardi 13 décembre dernier.

Le choix de la pièce Tout va changer de Michel Fugain a surtout été fait en rapport aux souvenirs d’enfance qu’a l’artiste avec ce morceau, qui était sa préférée à l’époque. C’est avec cette chanson qu’il a découvert la musique dès un très jeune âge. Le thème de la chanson l’a aussi interpellé. « Je trouve inconcevable qu’il y ait tant de richesse d’un côté, mais aussi tant de pauvreté de l’autre côté dans le monde », nous partage Francis. « J’ai toujours prôné l’égalité et la justice pour tous. Ce sont des thématiques qui me touchent énormément. »

Francis Gallant trouve que la paix n’est pas assez présente dans le monde d’aujourd’hui, et qu’il y a trop d’envie et de jalousie partout autour de nous. C’est en partie pourquoi il a décidé de présenter cet extrait spécialement pour la période des Fêtes. « Avec ce qu’on a vécu durant les dernières années, on a besoin d’un message différent pour Noël », nous confie-t-il. « Cette chanson apporte beaucoup d’humanité, et elle est très actuelle à la fois. »

thumbnail_loic-credit-facebook

©Page Facebook officielle

Son fils de 10 ans, Loïc, qui pourtant adore les chansons des années 50 et de style rétro, ne voyait d’abord pas le projet de chanson avec son père comme une bonne idée. Francis a réussi à le convaincre d’embarquer avec lui dans l’aventure, car il ne se voyait pas chanter cette chanson-là sans son enfant. En plus, selon lui, le thème de Tout va changer « est encore plus percutant lorsqu’on l’entend de la bouche d’un enfant » justement.

Après cette expérience en studio avec son fils, l’artiste nous a confié que Loïc prenait dorénavant de plus en plus goût au show-business, milieu qui ne l’intéressait pas nécessairement avant. « Je voulais l’impliquer davantage dans ma carrière pour qu’il comprenne un peu c’est quoi mon métier et pour le valoriser à travers ce processus.» Loïc est aujourd’hui fier de ce qu’il a fait, et ça ne lui a apporté que du positif, tout en lui donnant confiance en ses capacités.

thumbnail_en-studio-credit-facebook

©Page Facebook officielle

Enfin, pour son nouvel album prévu en 2017, Francis Gallant souhaite prendre le temps de se pencher sur les textes pour traiter de sujets plus en profondeur. « Cet album sera de la pop adulte avec un son plus mature, sans pour autant délaisser le côté hop la vie qu’on pouvait retrouver dans mon premier EP, Ma vie en stéréo (2014). » Un projet de comédie musicale est également sur le feu. Le nom de cette comédie et les détails seront dévoilés aux médias dès janvier 2017. À suivre…

Pour rester au courant des projets à venir pour Francis Gallant en 2017, visitez son site Web officiel ou encore sa page Facebook.

Pour vous procurer l’extrait Tout va changer, rendez-vous sur iTunes.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...