Entretien avec Janie Duquette

Célébrer les championnes du monde avec Femmes ensemble

femmesensemble2

©Laurence Labat

Par Marie-Claude Lessard

La Journée internationale des femmes approchant à très grands pas (demain, pour être plus précis!), Janie Duquette et Marie-Lise Pilote ont, pour une deuxième année consécutive,  mis sur pied l’événement Femmes ensemble. Afin d’en savoir davantage sur ce fabuleux projet célébrant les femmes, MatTV s’est entretenu avec l’inspirante femme d’affaires Janie Duquette.

Comment le projet Femmes ensemble a-t-il pris forme?

Marie-Lise Pilote et moi siégions dans le conseil d’administration de Femmessor Montréal  . Lors d’une rencontre,  nous nous sommes rendu compte que nous avions toutes les deux récemment mis à terme des engagements professionnels et nous cherchions à participer à un projet différent, en lien avec les femmes. Puisque ça faisait longtemps qu’on voulait travailler ensemble, Marie-Lise m’a proposé de monter un spectacle ayant lieu le 8 mars par et pour des femmes.  Il s’agit d’un concept unique mis en scène par Marie-Lise  qui allie de manière homogène chant, humour et témoignages de femmes provenant de divers domaines.

ensemble3
©Laurence Labat

Lise Watier est la présidente d’honneur de l’événement. Comment s’est-elle intégrée au projet?

Non seulement elle est la présidente d’honneur, mais elle participera également au spectacle! Elle présentera un numéro d’humour écrit par Marie-Lise Pilote qui va en étonner plusieurs. C’est un peu grâce à Mélanie Joly, maintenant ministre du Patrimoine canadien, que la collaboration a eu lieu. Après avoir vu le spectacle l’an dernier, elle a contacté Lise Watier pour lui mentionner qu’elle serait une belle valeur ajoutée à Femmes ensemble puisque sa fondation vise des objectifs similaires à ceux de Femmes ensembleLise Watier est une femme extraordinaire et d’une générosité incroyable. Elle s’implique beaucoup dans le projet. C’est un bonheur de travailler avec elle. D’ailleurs, tous les profits amassés lors du spectacle iront à la Fondation Lise Watier.

Quels sont les changements qui ont été apportés pour cette deuxième édition?

La beauté de Femmes Ensemble réside justement dans le fait que le spectacle peut constamment se réinventer. Certains artistes présents lors de la première édition dont Marie-Pier Perrault  seront de retour. Se joindront  Brigitte Boisjoli, France Castel, Johanne Fontaine, India Desjardins, Julie Du Page et Marianne Verville, entre autres. Marie-Lise et moi tenions également mordicus à faire découvrir des femmes inspirantes au public, des femmes comme les coachs de vie Les Spirituelles, l’auteure et comédienne Anna Moulounda ainsi que Ruth Vachon, présidente de la RFAQ (Réseau des femmes d’Affaires du Québec). Chaque année, nous offrons une surprise masculine aux spectateurs. Le danseur et chanteur Gardy Fury viendra présenter un numéro endiablé!

ensemble1

©Laurence Labat

Quels messages voulez-vous que les spectateurs et spectatrices retiennent après avoir vu le spectacle?

Ce spectacle est d’abord et avant tout destiné aux femmes qui sont peu mises de l’avant. Je désire offrir de la lumière et des paillettes aux femmes! Je veux que les spectateurs retiennent que les femmes sont des championnes du monde. Elles sont inspirantes. Elles sont capables d’accomplir de grandes choses. Les femmes sont en mesure de propulser l’entreprenariat à un autre niveau. Je veux  qu’elles sachent qu’elles ont leur place, que leurs idées sont extraordinaires. Elles peuvent gouverner dans un monde d’hommes sans chercher à les imiter. Elles ont beaucoup à apporter au monde en tant que femmes. Comme le titre l’indique, Femmes ensemble promeut la solidarité entre femmes. Les femmes doivent s’inspirer et se motiver entre elles.

Est-ce que vous avez prochainement l’intention de propulser Femmes ensemble en tournée et ne pas seulement présenter le spectacle le 8 mars?

Il y a effectivement des pourparlers qui vont dans ce sens. En fait, une importante annonce concernant l’avenir de Femmes ensemble sera probablement dévoilée lors du prochain spectacle.

 ensemble2
©Laurence Labat

En 2014, vous avez fondé l’organisme Alma ma terre. Pouvez-vous nous en parler un peu?

Bien sûr! C’est une entreprise vouée à la promotion du leadership féminin. Je donne plusieurs conférences et formations sur le leadership féminin. Le but d’Alma ma terre est d’aider les femmes à sortir la championne du monde qui se trouve en elles. J’adore aller à la rencontre de femmes extraordinaires qui n’ont pas peur de se bâtir des carrières admirables.

Durant la même année, vous avez publié le livre Les 7 clés du leadership féminin. Est-ce qu’une suite est à l’horizon?

En fait, une deuxième édition du livre sera présentée en exclusivité lors du spectacle du 8 mars puisqu’il était en rupture de stock. Cette édition sera disponible sous peu en librairie également. Je suis en écriture d’un prochain livre qui s’intitulera The real power of superwomen.

femmesensemle5

La deuxième édition de Femmes ensemble aura lieu ce mardi 8 mars à l’Étoile du quartier Dix30. Des billets sont encore disponibles!

Vous pourriez aussi aimer...