Édition 2018 de la Cuvée

«L’événement in-houblon-able»

_DSC6637

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par : Marie-Christine Jeanty

Pour une sixième édition, la Cuvée vous propose jusqu’à ce soir (2h du matin) de boire, manger, se confesser et recommencer! Profitez du fait que le métro sera ouvert toute la nuit et ce gratuitement! Rendez-vous dans le magnifique et singulier cadre du Salon 1861 sur la rue Richmond. Au menu: bières de microbrasserie, whiskys,
gins, spiritueux, cocktails, bonne bouffe et prestations musicales.

Lorsque nous nous y sommes rendues jeudi soir, le gin était à l’honneur. Lors du jeudi gin-gin, plusieurs micro-distilleries étaient présentes, notamment parmi les plus connues: Cirka et Distillerie du St. Laurent. Nous avons goûté au Cirka Gin Sauvage (hommage à la forêt Boréal) et Cirka 375ème (pétales de rose, canneberges, griottes) qui nous a particulièrement plu.

_DSC6677

Tous les jours, la Cuvée propose des MasterClass. Nous avons eu la chance d’entendre l’un des fondateurs de la Distillerie du St. Laurent, Joël Pelletier, nous parler de l’avenir des micro-distilleries au Québec, tout en partageant avec nous l’évolution de sa compagnie et ses projets d’avenir. En ce moment, au Québec, il y a une vague gin qui s’explique par la rapidité avec laquelle on peut produire ce produit et par ricochet les coûts moins élevés de production.

Un obstacle majeur, selon lui, à l’expansion et à la créativité des producteurs est le monopole de la SAQ. La Distillerie du St. Laurent est bien sûr connue pour son Gin St-Laurent (infusé aux algues, un hommage au Bas St-Laurent), mais elle produit également d’autres alcools dont le Moonshine St-Laurent (avec un taux d’alcool de 47%). Ils travaillent présentement, entre autres, sur la distillation de l’érable avec un regroupement de distillateurs. Selon lui, la prochaine vague sera whisky!

_DSC6723

La Cuvée, c’est bien l’occasion de (re)découvrir une impressionnante variété de bières, allant des classiques aux nouveautés. Nous avons particulièrement apprécié À La Bourdages de la Microbrasserie le Naufrageur: une bière fabriquée à partir d’un moût léger, fermentée sur un mélange de levure et de pulpe de fraises ayant servi à la confection de l’Alexis, un apéritif-digestif de la Ferme Bourdages Tradition de Saint-Siméon. La bière résultante conserve toute l’acidité de la fraise, mais aucun des sucres résiduels du fruit ou du malt.

La bière à l’eau de mer (donc un côté salin très fort) mérite une mention, mais selon nous, le dosage est à travailler; c’est certainement un produit original. Nous avons eu aussi la chance de goûter aux gins de l’Oshlag: le Holy Smoke ainsi que le Gin Hibiscus. Nous avons une légère préférence pour le Holy Smoke (citron, herbe, touche fumée), mais le Gin Hibiscus (hibiscus, vanille, pamplemousse rose) ne laisse personne indifférent.

_DSC6711

Si vous avez un petit creux, quelques kiosques offrant de la bouffe réconfortante sont sur place. Nous avons eu la chance de déguster le délicieux Grilled Cheese (bajou de porc, compote de poires et oignons au Sirop d’érable) du Blind Pig. La Cuvée c’est aussi le Bar à bulles qui ajoute une touche pétillante: mousseux, cidre, kombucha, avec plusieurs surprises au menu… et le Whisky Bar qui  permettra aux visiteurs de plonger dans cet univers en leur proposant des whiskys spécialement sélectionnés. Tout ça sans oublier le Randolph Pub Ludique qui propose  une zone de jeux de table et de jeux géants!

Crédit photo : ©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...