CoverDM

Dubmatique aux Francos

Soirée Vintage à l’os

DM_7

© Martial Genest/MatTv.ca

PAR :

C’était au tour de Dubmatique de fouler les planches de L’Astral mardi soir, dans le cadre de leur spectacle aux FrancoFolies de Montréal. Fort de leur succès aux Francos 2017 pour une performance extérieure dans le cadre du 20e anniversaire de La force de comprendre (leur premier album en carrière), le trio devenu duo a été fort bien reçu. Nombreux étaient au rendez-vous pour voir briller sur scène d’abord Seba et Horg, puis le groupe mythique des années 90, question de revenir dans le temps, pour un soir seulement, tout en découvrant leur énergie contagieuse indéniable.

Dubmatique représente le Québec multiculturel d’aujourd’hui. Profondément montréalais, les membres du groupe ont des origines diversifiées, comme le proclame la pièce Montréal/Paris/Dakar. L’histoire veut que DiSoul et O. TMC se soient d’abord connus au Sénégal. Après avoir passé quelques années en France, c’est à Montréal que les deux se retrouvent et fondent au début des années 90 un groupe hip-hop avec Dj Choice. Se faisant, ils créent un mouvement hip-hop québécois francophone. S’ensuit leur premier disque La force de comprendre qui paraît en 1996 et dépasse toute les attentes.

Seba_2

Pour les plus jeunes, ou pour ceux qui connaissent moins le hip-hop, il est très possible que la pièce La force de comprendre fasse plutôt référence à la petite Sydney Lallier qui a remporté le concours télévisé La Voix Junior en reprenant ce grand succès. Ainsi va la vie, comme on dit.

Pour découvrir ou redécouvrir les chansons à texte du mythique groupe Dubmatique, procurez-vous dès maintenant leurs albums sur iTunes ou ailleurs.

Crédit photo : Martial Genest/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...