Drum Heart

Hybride percussion & danse acrobatique

Tao2

© Drum Tao

Par Violaine Morinville

La Place des Arts a lancé la tournée de la troupe japonaise Tao avec son spectacle Drum Heart les 31 janvier et 1er février 2018 au Théâtre Maisonneuve de Montréal. Tao est un ensemble de performeurs de haut niveau autant en arts percussifs qu’au niveau de la danse acrobatique théâtrale.

Les artistes ont livré une performance rythmique et musicale hors du commun. La discipline exigée pour arriver à une dextérité dansée avec les tambours a été satisfaisante à voir et à entendre. La musique a résonné jusqu’aux chakras du coeur et de la terre. Les sons des tambours taiko fusionnés à la danse, mise en scène de plusieurs façons créatives à chaque section, a réellement innové de la tradition japonaise au monde contemporain.

Tao3

© Drum Tao

Plusieurs chorégraphies acrobatiques avec des tambours suspendus aux interprètes ont bien allié les deux arts dans un tout cohérent. L’esthétique, les costumes, les accessoires et les instruments de musique ont percuté l’espace dans une force et une douceur simultanée.

Une sensibilité humoristique a émergé au milieu du spectacle pour mieux interagir avec le public. La musicalité a été le catalyseur de moments drôles en lien à la danse théâtrale, soit avec des jeux de costumes lumineux, des accessoires brillants ou des plateformes roulantes qui ont fait pétiller nos cinq sens.

La mise en scène à partir de l’image et des sons des tambours véhiculés par les artistes a créé la structure du spectacle. Des chemins inexplorés ont fait rire le public comme au moment où les percussionnistes assis devant leur tambour reculaient en mouvement abdominal, bougeant à l’inverse des attentes avant d’y jouer. Les mouvements des percussionnistes étaient tous très engagés avec leur corps en mobilité.

Tao

© Drum Tao

Les contrastes d’énergie entre l’aspect tribal de la troupe avec l’élément terre versus d’autres moments plus légers où les femmes bougeaient avec des voiles ont bien été explorés. Nous avons eu la chance de savourer la puissance des sons des tambours dans une agilité originale. L’aspect physique des percussionnistes danseurs a démontré l’aisance et la maîtrise de leur art.

La tournée se poursuit en Amérique du nord jusqu’à l’été 2018. C’est un spectacle à voir, à entendre et à sentir pour vivre une puissante résonance de leur art hybride.

Site web : https://placedesarts.com/fr/evenement/tao-drum-heart

Texte révisé par : Bianca Beato

 

Vous pourriez aussi aimer...