Don Juan Symphonique

Une douceur pour l’âme et pour le coeur

© Photo officielle / Antoine Sito

Par : Christian Gaulin

Aucune tempête n’aurait pu empêcher les spectateurs de manquer ce grand retour éphémère de Don Juan. L’événement souligne cette année le 15e anniversaire de création du spectacle Don Juan, l’oeuvre musicale de Félix Gray qui avait connu un énorme succès en 2004. « Don Juan est une histoire de passion portée par la puissance de la musique », mentionnait récemment Félix Gray.

Acclamée par plus de 600 000 spectateurs au Canada, en France et ailleurs dans le monde, la comédie musicale Don Juan est de retour en adaptation symphonique. Présentée avec l’Orchestre symphonique de Montréal et plus de 50 musiciens sur scène, cette soirée exquise et de pur plaisir est dirigée par Simon Leclerc, chef associé de la série OSM Pop, qui a adapté et assure la version symphonique de cette nouvelle production. Place à Don Juan Symphonique!

© Photo officielle / Antoine Sito

Sur la scène de la magnifique Maison symphonique de Montréal, située à la Place des Arts, on retrouve avec grand bonheur la distribution originale de 2004, à l’exception de Claude Gauthier qui interprétait Don Luis, moins actif sur la scène culturelle pour des raisons de santé. C’est un grand plaisir de redécouvrir Marie-Ève Janvier (Maria), Jean-François Breau (Don Juan), Mario Pelchat (Don Carlos), Cassiopée (Isabelle), Robert Marien (Don Luis), Cindy Daniel (Elvira) et Philippe Berghella (Raphaël) qui sont tous sans exception de très grands interprètes. Pour l’occasion, ils sont accompagnés de 4 excellents choristes: Nancy Fortin, Rita Tabbakh, Martin Lacasse et David Latulippe.

La comédie musicale de Don Juan compte plus de 35 chansons. Au programme de la soirée, nous avons eu droit à plus de 20 grands succès qui ont marqué cette production. L’OSM ouvre le spectacle en nous offrant quelques grands airs de la populaire comédie musicale. Puis, se succèdent et se croisent les 7 interprètes, tour à tour, afin de nous livrer l’essentiel du répertoire de Don Juan qui prend une toute autre dimension avec cet accent symphonique. On nous propose L’homme qui a tout (Mario Pelchat), Coeur de pierre (Cassiopée), Dites-lui (Cindy Daniel) et Mon fils (Robert Marien). Jean-François Breau fait son entrée sur scène, chaudement applaudi par le public, pour interpréter Du plaisir. S’ensuivent Les fleurs du mal (Pelchat et Breau), N’as-tu pas honte (Cassiopée), Les femmes (Pelchat) et Aimer (Breau). Puis, Marie-Ève Janvier, chaleureusement applaudie elle aussi, nous offre Je pense à lui.

© Photo officielle / Antoine Sito

La soirée se poursuit avec L’amour est plus fort (Janvier, Daniel, Cassiopée) qui livrent une magnifique prestation et Le sang des soldats (Philippe Berghella). Marie-Ève et Jean-François nous proposent la très belle chanson Changer avec de nouveaux arrangements et où l’on ressent le grand bonheur qui se dégage de leur couple. Cassiopée et Mario Pelchat nous chantent Les amoureux de Séville, le tout accompagné de quelques pas de danseMarie-Ève et Cassiopée interprètent Deux à aimer avant que Marie-Ève et Jean-François entonnent la superbe pièce Seulement l’amour, interrompue par la trop grande émotion et quelques larmes de Jean-François, suivi ensuite par Marie-Ève. Un moment très touchant et rempli d’amour pour ce couple sur scène comme dans la vie qui, on se rappellera, avait commencé à se fréquenter pendant Don Juan, au milieu des années 2000.

© Photo officielle / Antoine Sito

Mon moment fort de la soirée est sans contredit celui où Marie-Ève, Cassiopée et Cindy interprètent Les anges, une chanson magnifique avec des harmonies de voix sublimes, tel des anges descendus du ciel. La soirée s’achève avec Seul, interprétée par tout le groupe, Duel à l’aube (Breau et Berghella), Je meurs d’amour (Breau) et Don Juan est mort (Janvier, Cassiopée, Daniel, Pelchat, Marien et Berghella). En rappel, les 7 interprètes ont repris la chanson Changer avant de faire fredonner la foule avec eux.

Selon moi, avec Don Juan, Félix Gray a écrit les plus beaux textes et composé les plus belles mélodies des comédies musicales qui ont été présentées au Québec.

© Photo officielle / Antoine Sito

Petit moment cocasse juste entre nous: pour marquer cette 1ère représentation, des hôtesses sont venues remettre des bouquets de fleurs aux 7 interprètes et au chef d’orchestre. Les hôtesses étaient un peu mêlées dans leur distribution repartant avec un bouquet en trop… mais ayant omis d’en offrir un à Jean-François Breau qui est reparti bredouille, mais avec un large sourire et le grand sens de l’humour qu’on lui connaît!

Le spectacle musical Don Juan Symphonique est présenté à Montréal du 12 au 16 février 2019 à la Maison Symphonique. Procurez-vous vos billets en ligne juste ici. Coup de coeur assuré!

Crédit photo : © Photo officielle / Antoine Sito

Photo page couverture : © Photo officielle / Antoine Sito

Vous pourriez aussi aimer...