Dois

L’histoire touchante de deux frères

DSC00009_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Gabriel Talbot

Le spectacle Dois (mot portugais qui veut dire deux) est l’histoire de la relation entre deux frères au travers de moments parfois comiques, parfois tragiques. Au cours des différents tableaux de ce spectacle, on les voit s’amuser comme des gamins à faire du tir de cible, à jouer avec des ombres chinoises et à jouer de la musique. Mais on découvre aussi des tensions dans leurs relations fraternelles qui mènent du combat à main jusqu’au duel. On retrouve pendant ce spectacle des éléments-clés de nos vies qui sont la complicité, la rivalité, l’intimité, la confiance envers les autres, les moments joyeux et les tensions extrêmes.

DSC00181_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Le vecteur principal qui relie ces moments entre eux est l’arc qu’ils maîtrisent bien et qui sert à différentes sauces pour apparaître tout au long du spectacle. La fin est très intéressante, car c’est le moment le plus tragique de cette mise en scène où chacun veut s’occuper de la destinée de l’autre en tenant la corde de l’autre arc. La tension qui en résulte est palpable lorsque les deux frères sont prêts à se tirer dessus. L’harmonie sera de retour lorsqu’ils réaliseront que chacun doit reprendre le contrôle de sa vie (de son arc) dans le respect de l’autre tout en restant unis. 

Ce spectacle est dans la lignée de ceux qui combinent les arts du cirque et du drame théâtral. Ces deux frères, Luis et Pedro Sartori do Vale, ont bien développé ce thème pour nous faire vivre, ou revivre, des moments qui arrivent entre les membres d’une famille ou entre amis. Ces deux frères ont des parcours quelque peu différents et ils ont combiné leurs forces et leurs talents pour nous raconter une histoire humaine intéressante.

DSC00231_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

La Place des Arts et la Tohu se sont associées pour présenter ce spectacle à la Cinquième salle du 12 au 15 avril. Pour plus d’informations, cliquez ici. Ce spectacle s’inscrit dans une série intitulée Printemps nordique présentée à la Place des Arts du 4 au 29 avril. C’est une programmation variée qui mérite qu’on y jette un coup d’œil.

Bon spectacle!

Crédit photo : Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...