Nominations des Jutra 2016

Un travail acharné enfin récompensé !

"LA PASSION D'AUGUSTINE"

 ©Les Films Séville

Par Julie Côté

C’est en après-midi, au Monument-National, que nous avons su les nominations du 18e gala des Jutra qui se déroulera le 20 mars prochain, sur les ondes de Radio-Canada. Parmi les nommés, c’est La Passion d’Augustine et Corbo qui mènent la course aux nominations avec 10 chacun. Mais c’est surtout l’émotion qui a pris toute la place chez les équipes des 28 courts-métrages primés, devant la belle mention qu’ils ont reçue sur leur travail. Portrait de quelques notables nommés.

Pour une deuxième année consécutive, Stéphane Bellavance et Pénélope McQuade animeront la soirée. « Nous avons reçu la confirmation quand même assez tôt, donc c’est avec énormément de fébrilité que nous prenons le contrat », mentionne Stéphane Bellavance. « C’est particulier animer les Jutra, parce que, contrairement à la musique que l’on écoute à la radio et à la télévision qui reste relativement accessible, nous, on fait découvrir des films », nous spécifie Pénélope. « De plus, avec deux films qui sont dans la course pour le billet d’or, qui récompense le film avec les meilleures recettes depuis mars 2015, et ce jusqu’au 1er mars 2016, ça nous donne un regard très rassurant sur notre industrie.

On les croyait plus tôt cette année dans la course pour ce trophée-ci, mais c’est notamment dans la course pour le Jutra du meilleur film que sera La Passion d’Augustine. Pour Lysandre Ménard, qui joue le rôle de la jeune Alice et qui est en nomination comme meilleure actrice de soutien, « C’est une cerise sur un sundae énorme pour moi, ça m’a encouragée à continuer dans le métier », nous explique celle qui sera en compétition contre sa collègue de jeu Diane Lavallée, Schelby Jean-Baptiste (Scratch), Catherine-Audrey Lachapelle (L’amour au temps de la guerre civile) et Christine Beaulieu (Le Mirage).

mirage1

©Les Films Séville

« Ça me rend tellement fière d’avoir cette récompense-là, parce qu’à la base, je voulais rendre cette personne-là comme sympathique et ça me donne l’impression que j’ai réussi », nous mentionne la jeune comédienne, qui en a profité pour vanter énormément le travail du réalisateur avec qui elle a travaillé, Ricardo Trogi.

Outre La Passion d’Augustine et Corbo, Les démons, Les Êtres Chers (qui a largement été vanté par les comédiens présents dans la salle) et le finaliste canadien qui était dans la course vers le plus récent Oscar du meilleur film étranger, Félix et Meira, sont nommés pour le Jutra du meilleur film.

Voici une courte liste des nominations des Jutra 2016

Meilleur film
Corbo
La Passion d’Augustine
Les Êtres Chers
Félix et Meira
Les démons

Meilleure réalisation
Mathieu Denis (Corbo)
Léa Pool (La Passion d’Augustine)
Maxime Giroux (Félix et Meira)
Philippe Lesage (Les démons)
Anne Émond (Les Êtres Chers)

Meilleur acteur
Xavier Dolan (Elephant Song)
Maxim Gaudette (Les Êtres Chers)
Alexandre Landry (L’amour au temps de la guerre civile)
Paul Savoie (Le journal d’un vieil homme)
Gilbert Sicotte (Paul à Québec)

Meilleure actrice
Céline Bonnier (La Passion d’Augustine)
Hadas Yaron (Félix et Meira)
Laurence Leboeuf (Turbo Kid)
Anna Mouglalis (Anna)
Fanny Mallette (Chorus)

Meilleur acteur de soutien
Tony Nardi (Corbo)
Luzer Twersky (Félix et Meira)
Irdens Exantus (Guibord s’en va-t-en guerre)
Jean-Simon Leduc (L’amour au temps de la guerre civile)
Salim Kechiouche (Noir)

Meilleure actrice de soutien
Lysandre Ménard (La Passion d’Augustine)
Diane Lavallée (La Passion d’Augustine)
Catherine-Audrey Lachapelle (L’amour au temps de la guerre civile)
Schelby Jean-Baptiste (Scratch)
Christine Beaulieu (Le Mirage)

Meilleur documentaire
L’empreinte
L’or du golfe de Ian Jaquier
Ouïghours, prisonniers de l’absurde
Le prix à payer
Le profil Amina

Meilleur court ou moyen métrage d’animation

All the Rage
Autos Portraits
My Heart Attack
Sonámbulo
Squame de Nicolas Brault

 

 

Vous pourriez aussi aimer...