Une envolée extraordinaire pour la TOHU

Dévoilement de la programmation 2016-2017

tohu©TOHU

Par: Anny Lemire

La TOHU, la cité des arts et du cirque, vient tout juste de dévoiler la programmation de sa 13e saison lors d’une conférence de presse, présentée dans sa célèbre salle circulaire. Sous l’égide de l’extraordinaire, les 8 spectacles s’annoncent des plus spectaculaires et prestigieux. De plus, comme les années précédentes, on peut s’attendre à une foule d’événements et d’activités qui émerveilleront petits et grands.

L’homme cirque par David Dimitri

Funambulisme, acrobaties, haute voltige et canons seront au rendez-vous dans ce numéro entièrement conçu et mis en scène par monsieur Dimitri lui-même. Cet artiste offrira un véritable acte circassien en solo qui vous en mettra plein la vue. C’est à ne pas manquer.

Durée: 60 minutes
Origine: Suisse
Dates de spectacles: 15 septembre au 2 octobre 2016.

Night Circus par Recirquel company 

Cette mise en scène de Bence Vági mêlera théâtre, chant, cirque moderne, symbologie et mythologie. En effet, celle-ci s’inspire d’un grand désir de l’homme: celui de voler comme un oiseau. Le mythe d’Icare, l’homme qui s’était fabriqué des ailes de cires et avait volé tellement près du soleil que celles-ci avaient fondu, sera également un point central de ce numéro grandiose et physique, présenté sur une musique de Péter Sárik.

Durée: 85 minutes
Origine: Hongrie
Dates de spectacles: 12 au 22 octobre 2016

francesca torrachiNight Circus ©Francesca Torracchi / Courtoisie TOHU

Réversible par 7 doigts

Signé par Gypsy Snider, Réversible est présenté dans un décor mouvant qui se module selon les désirs des artistes. Avec ce spectacle, Snider souhaite laisser entendre que l’histoire n’est pas fixe, qu’on peut la renverser et faire changer les choses. En puisant au plus profond des acrobates et en repoussant encore une fois les limites du genre, Gypsy Snider réussit à livrer un numéro époustouflant. Chaque artiste a dû étudier sa généalogie et celle-ci est utilisée pour créer quelque chose de cru et d’émouvant. Portée par une musique extraordinaire de Colin Gagné, huit magnifiques et talentueuses personnes (incluant cinq artistes fraîchement diplômés de l’école du cirque) évoluent sur la scène en alliant jongleries, chorégraphies, théâtres et numéros de cirque, tout en nous transmettant une gamme d’émotions inspirantes.

Durée: 85 minutes
Origine: Multilingue
Dates de spectacles: 16 novembre au 30 décembre 2016

Le vide : Essaie de Cirque

Des cordes lisses à plus de 19 mètres du sol, Fragan Gehlker et le mythe de Sisyphe. C’est ce à quoi vous pourrez vous attendre avec Le Vide. Revisitant ce récit mythique mettant en scène un homme condamné à rouler une pierre jusqu’au sommet d’une colline, pour recommencer encore et encore, Gehlker exécute des figures excessivement physiques sur la corde lisse. Grâce, force et émotions nous clouent sur notre siège alors que l’acrobate monte pour immédiatement redescendre tout en exécutant des figures exaltantes et inusitées. Alexis Auffray accompagne également Gehlker sur scène en s’occupant de la machinerie, des sons et du violon.

Durée: 60 À 90 minutes
Originie: France
Dates de spectacles: 9 au 13 février 2017

Coups de Cœur de la TOHU

La TOHU récidive cette année avec leurs Coups de cœur présentés du 22 au 26 février 2017.  Inspiré des cabarets, plusieurs artistes et compagnies d’ici et d’ailleurs se réuniront donc sur une seule scène et viendront présenter leur talent de haut niveau au grand public.

until the lionsUntil the Lions ©Tristram Kenton / Courtoisie TOHU

Until The Lion – Akram Khan company 

Ce spectacle d’Akram Khan, spécialement conçu pour une salle circulaire sera chez nous en mars 2017. Il raconte l’histoire d’une princesse nommée Amba qui est victime de déshonneur et de rejet. Celle-ci fera appel aux dieux afin que ceux-ci l’aide à se venger. Cette danse épique, adaptée d’Until the lions: Echoes from the Mahabbharata de Karthika Naïr, présentera deux danseurs et quatre musiciens.

Durée: 65 minutes
Origine: Royaume-Uni
Dates de spectacles: 17 au 25 mars 2017.

Il Ritorno – Circa 

La troupe Australienne Circa s’annonce en avril 2017 avec un opéra baroque basé sur l’Ulysse de Monteverdi. Ce spectacle est d’une actualité choquante puisqu’il traite de l’exil, des déportés de guerres et des migrants. Mis en scène par Yaron Lifschitz avec des arrangements sonores de Quincy Grant, c’est probablement l’un des numéros à ne pas manquer cette année.

Durée: 75 minutes
Origine: Australie
Dates de spectacle: 25 au 30 avril 2017

Spectacle de la relève de l’école du cirque

Du 23 mai au 4 juin 2017, venez admirer les finissants de l’École du cirque dans deux spectacles de 85 minutes présentés en alternance. Cerceaux chinois, sangles aériennes, cordes lisses, trapèzes, roue Cyr, tissu, cordes volantes et plus encore seront au rendez-vous. C’est une occasion en or de découvrir les nouveaux visages de la communauté circassienne.

Il est important de rappeler que plusieurs expositions et activités gratuites seront mises en place tout au long de l’année à la TOHU. L’exposition de l’important Fonds Jacob-William (Quel cirque!) est définitivement à ne pas manquer. De plus, le spectacle affrontant la LNI à des humoristes sera de retour cette année (le 3 novembre 2016), de même que le Tournoi de l’impro-cirque. Nulle-Part Ailleurs, célébrant la diversité artistique de la métropole sera en place du 16 au 18 septembre 2016, alors que La journée de la culture (Dynamo Théâtre) se déroulera du 30 au 2 octobre.

Il est à noter que La TOHU participera encore une fois à la Nuit Blanche dans le cadre de Montréal en lumière en mars 2017. Les événements Sans filet, le Buzz printanierMontréal complètement cirque, la Falla ainsi que la Falla jeunesse seront également de retour en 2017 pour le plus grand bonheur de tous. Finalement, une grande sélection d’activités pour les enfants seront organisées dans le cadre de cette saison, incluant une programmation pour la semaine de relâche. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Pour connaître toutes les activités, les horaires, les tarifs ou pour vous procurer des billets, visitez le site web de la TOHU. Vous pouvez également consulter le dépliant officiel de la programmation 2016-2017.

 

Crédit photo de l’image à la une: Il Ritorno ©Tristram Kenton/ Courtoisie TOHU

Texte révisé par : Matthy Laroche

Vous pourriez aussi aimer...