citron

Chronique beauté

Des masques faits maison… et à petit prix!

citron

© Site officiel Good Goût

Par : Annie Simard

C’est peut-être par pure nostalgie que j’ai décidé de faire ma première chronique beauté sur les masques. Eh oui! Plus jeune, quand ma grand-mère avait une sortie spéciale, elle s’appliquait un blanc d’œuf sur le visage. Très souvent, je l’accompagnais et c’était un plaisir de se regarder et surtout de ne pas rire… Comme elle disait, il ne fallait pas que ça craque. Elle voulait avoir le visage lisse.

En préparant cette chronique, j’ai fait quelques recherches, et elle avait bien raison, le blanc d’œuf resserre les pores, tend la peau et donne une bonne mine. Bref, quelques recherches nous apprennent les vertus de certains aliments. Le concombre décongestionne, la menthe purifie, le citron éclaircit le teint, la banane assouplit la peau et la nourrit. Ensuite, il suffit de fouiller dans l’armoire ou le frigo, et le tour est joué.

J’ai donc demandé à mes filles de m’aider, et nous avons fait l’essai de trois recettes maison, avec des ingrédients que nous avons toutes sous la main…

miel

© Site officiel Astuces de grand-mère

D’abord, le masque bonne mine au miel qui est parfait pour celles qui ont des nuits trop courtes. Il est constitué d’un blanc d’œuf, d’une cuillère à soupe de miel liquide, d’une demi-cuillère de jus de citron et d’une cuillère à soupe de yogourt ou de crème fraîche (nous avons utilisé de la crème fraîche). À l’application, le mélange est très liquide, mais en laissant reposer environ 15 minutes, le blanc d’œuf aide à faire adhérer à la peau. Le miel est riche en sels minéraux, en vitamines et en acides aminés, ce qui lui confère des vertus apaisantes, purificatrices et adoucissantes.

oeufs-1024x682

© Site officiel Fondation OLO

Ensuite, le masque antirides à l’œuf… Il fallait bien que je revive mon souvenir à fond! J’ai donc mélangé du jus de citron (environ une demi-cuillère à soupe) à un blanc d’œuf bien mousseux et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Le mélange est quand même assez liquide, mais il s’applique bien. En laissant agir sur l’ensemble du visage et sur le cou pendant 20 minutes, j’ai bien senti ma peau s’étirer.

Finalement, le troisième est le masque antioxydant au chocolat. Il paraît que la capacité antioxydante du cacao est trois fois supérieure à celle du thé vert. Ce n’est pas à négliger… Celui-ci a une bonne odeur, il est hydratant et facile à préparer. Il est fait de deux cuillères à soupe de cacao non sucré (ou de deux carrés de chocolat noir), d’une cuillère à soupe d’huile végétale et d’une cuillère à soupe de crème fraîche. Bien que le mélange était homogène et semblait assez consistant, il était difficile à appliquer. Après avoir laissé reposer 20 minutes, il faut bien rincer, sinon il reste des résidus d’huile.

chocolat(2)

© Site officiel Canoe

Notre verdict sur les masques maison : à refaire! Chacune de nos peaux est très douce, bien hydratée et lisse. Par contre, nous changerions un peu la proportion des ingrédients pour que les mélanges soient un peu moins liquides, et pourquoi ne pas en essayer d’autres…

Une belle activité entre filles à faire… et ces recettes sont parfaites pour un rendez-vous imprévu… ou pour les budgets un peu plus restreints.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...