Demi-finale de La Voix

 Une invitée qui fait vibrer nos cœurs!

LV4012_Perfo©OSA Images et TVA

Par Bella Richard

Ce dimanche 3 avril 2016 eut lieu la demi-finale croisée (une première à La Voix), étape à laquelle seul le public pu voter pour son ou sa participant(e) favori(te)!

Le tout s’amorça par un magnifique numéro d’ouverture performé par Marie-Mai qui fit briller la scène, entraînant nos huit demi-finalistes avec elle! Nous interprétant Je reviens avec les filles et Almost (en exclusivité pour l’émission) avec les gars, leurs voix s’entremêlaient dans une symbiose témoignant d’un grand plaisir commun, celui de performer sur scène! Suivi ensuite Conscience qu’elle interpréta avec tous les candidats! Quelle perfo! Digne de celle que l’on identifie au Québec comme la reine de la pop! La chanteuse, que l’on a découverte à Star Académie en 2003, vit aujourd’hui d’une montée sans fin spectaculaire! En effet, elle remporta 9 Félix dont 4 pour l’interprète de l’année, eut seize chansons au top des palmarès, fit vibrer le Centre Bell à 12 reprises et donna récemment 22 concerts en 25 jours au Théâtre St-Denis: au total, près d’un million et demi de québécois l’applaudirent sur scène… Elle fut coach lors de la première édition de La Voix et renouvellera son expérience au sein de La Voix Junior cet automne!

Le premier coach qui eut le droit de lancer la première demi-finale croisée fut inévitablement le champion en titre de La Voix, Marc Dupré… Suivi d’Ariane Moffatt, de Pierre Lapointe et d’Éric Lapointe.

LV4012_Yvan©OSA Images et TVA

Amélie Nault, cette magnifique chanteuse de 34 ans issue de l’équipe Moffatt, brisa la glace en nous démontrant la puissance de sa voix dans les notes les plus hautes de Repartir à zéro de Joe Bocan. Son interprétation de ce grand titre était tout simplement envoûtante! Décrite par sa coach comme une artiste complète, polyvalente et  avec un sens artistique accompli, elle nous donna une raison de plus d’être fiers d’elle et d’admirer son travail! Elle affronta Yvan Pedneault, ce beau Septilien de 35 ans qui nous interpréta Somebody to Love de Queen pour confirmer à tous à quel point il a sa place chez les grands! Ce n’est pas peu fier que son coach Marc lui lança: « Ce soir, comme à chaque fois que t’as mis le pied sur cette scène-là, t’as tout donné! » C’est certainement pour sa puissance vocale, mais aussi parce qu’on eut l’impression qu’il s’amusait à cent pourcents, qu’il obtenu 83 % des votes du public!

LV4012_Noemie©OSA Images et TVA

Béatrice Keeler, la punk de 23 ans et concurrente au sein de l’équipe de Pierre Lapointe, vint nous livrer une si belle version de Creep de RadioHead. Elle nous fit cadeau de sa voix enveloppante et percutante à la fois! Elle affronta Noémie Lorzema de l’équipe d’Ariane qui sur-performa avec son incroyable interprétation du titre bien connu Hello d’Adele… C’est d’ailleurs pour sa capacité à ressentir la pièce dans ses moindres mots que 73% du public vota pour ce « diamant brut, prêt à être poli par tout le Québec ».

LV4012_Stephanie©OSA Images et TVA

Le troisième affrontement de la soirée fut entamé par Markos Gonzalez Clemente de l’équipe d’Éric, venu nous présenter, armé de son charisme naturel foudroyant, un numéro inoubliable en chantant For me Formidable de Charles Aznavour. Son coach commenta d’ailleurs fièrement sa performance : « T’es assurément promis à une grande carrière et je suis convaincu que dans vingt ans, j’me vanterai sur les toits qu’un jour j’ai eu le privilège de travailler avec Markos! » Suivi de ce que j’appellerais TOUT un compliment de la part de Charles Lafortune: « Je ne sais pas s’il faut croire à la réincarnation, mais quand je te vois, Markos, j’y crois beaucoup! » Stéphanie St-Jean, la Gatinoise de 25 ans, monta à son tour sous les projecteurs pour nous charmer avec sa reprise de Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque. Avec 60%  des votes du public (et j’en suis complètement ravie), celle qui a le « feu sacré » a, comme le dit si bien son coach Pierre, «tout ce qu’il faut pour faire ça de [sa] vie! »

LV4012_Travis©OSA Images et TVA

La quatrième et dernière partie de l’émission s’amorça avec la…? mmm…? Il n’y a tout simplement aucun mot assez fort pour décrire la prestation de Geneviève Leclerc qui nous interpréta Je suis malade de Serge Lama! C’était malade? Sans blague, cette performance me jeta littéralement en bas de mon canapé… Cette façon touchante et authentique d’interpréter, de sentir un texte, personne n’en est capable à ce point! Le coach Dupré n’eut guère plus de mots que moi en exprimant: « Y’a personne qui livre un texte comme toi… en tout cas, j’en connais pas! » Vraiment, Geneviève, tu es certainement devenue la CHANTEUSE préférée de nombreux québécois! Travis Cormier changea complètement l’atmosphère en nous interprétant ensuite Bed Of Roses de Bon Jovi. « Y’a quelque chose de magique qui s’passe quand tu commences à chanter, que tu l’veules ou tu l’veules pas: t’es une rock star! » lança Éric à la fin de la prestation de son protégé. Un peu plus serré, cette fois, c’est Travis qui remporta tout de même sa place pour dimanche prochain avec seulement 51% des votes!

LV4012_Finalistes©OSA Images et TVA

Conclusion

Eh bien, ce sera chaud jusqu’à la conclusion de cette aventure puisque tous les coachs se retrouvent à la grande finale avec un candidat! Nous aurons droit à une constellation d’étoiles dimanche prochain pour ce dernier gala qui risque d’être haut en émotions! Marie-Pierre Arthur, auteure-compositrice-interprète et mentor de l’équipe Moffatt, groovera la soirée tandis que Kevin Bazinet, pour sa part, viendra nous épater en retrouvant la scène qui a amorcé sa carrière. Fred Fortin sera lui aussi de la partie pour nous présenter en primeur son nouvel album. Les Trois Accords monteront à leur tour sur scène pour nous livrer une solide prestation comme ils savent si bien le faire! Également présents, Joe Jonas (ancien membre des Jonas Brothers) se produira accompagné de son nouveau groupe DNCE, puis la talentueuse Alessia Cara nous en mettra plein la vue avec ses plus grands titres! Soyez au rendez-vous pour ne rien manquer!

Texte révisé par : Matthy Laroche

Vous pourriez aussi aimer...