un magazine web axé sur la culture d’ici

Défilé Signature du Collège Lasalle

Faites place à la relève!

IMG_7542

 ©CynthiaLeduc/MatTv.ca

Par Marie-Ève Venne

Il était rafraîchissant de voir une créativité aussi éclatée et inspirante que ce qui nous a été présenté lors du défilé des finissants du Collège Lasalle. Loin des clichés que l’on se fait de designers débutants, nous avons eu droit à une véritable performance mode durant une bonne heure et demie.

Ce qui a marqué les esprits, ce sont l’utilisation des textures et le travail des formes architecturales dans les vêtements.  Au final, on en est venu à voir les morceaux présentés plus comme des projets d’art moderne que de simples vêtements. Si certains ont préféré jouer dans la palette du minimaliste en travaillant les découpes et la coupe du vêtement, d’autres se sont totalement éclatés dans des tenues dignes de n’importe quel opéra rock! Si on se fie à ce qui a défilé sur la passerelle, voici les tendances d’ici quelques années pour la mode 100% made in Montreal.

La couleur orange

Plusieurs designers ont choisi d’explorer la palette des tons safranés en explorant l’orange à travers des vestes, des sarouels et même des fermetures des sacs à main. Et que dire des tutus surdimensionnés  qu’on aurait cru tout droit sortis d’un vidéo clip des années 1990! De la douce folie comme on aime.

IMG_7798

Ton sur ton

Ce n’est pas parce qu’on utilise une seule couleur que l’on ne peut pas s’amuser et les créateurs de la relève nous l’ont bien démontré.  Je pense en particulier à cette robe noire à effet mat et coupe circulaire portée avec une veste en cuirette satinée captant parfaitement la lumière.  On reste dans la même catégorie de tons sombres, mais les textures viennent y apporter une toute nouvelle dimension.

Les coupes surdimensionnées

Parfois, la mode cherche à pousser les limites en transformant l’item le plus simple et le pousse à un autre niveau.  Ce qui explique pourquoi nous avons pu voir défiler de nombreux chandails au col cachant le visage des modèles ou dont le bas leur arrivait presqu’aux chevilles. Sans parler de ceux dont on avait été jusqu’à retirer les manches rappelant au final la forme d’un cocon!

IMG_7781

La maille

On oublie la soie et le satin, et on se tourne vers des matières plus simples telle la laine.  Utilisée sous la forme de grosse maille rappelant les pulls marins, on a choisi de nous présenter un style au croisement entre les tuniques de plage des années 1970 à la Jane Birkin et un style futuriste totalement décalé. Le mélange aurait pu rater sa mise mais l’effet final était franchement intéressant.

À entendre les exclamations étonnées et ravies qui n’ont pas dérougi lors des 15 tableaux présentés, il est facile d’affirmer que le public présent s’est retrouvé conquis par le travail des designers de demain.  Vivement leur travail disponible pour être porté le plus rapidement possible!

Crédit photo: ©CynthiaLeduc/MatTv.ca