Une-DSC02937_2

DÉCEMBRE de Québec Issime

Un baume pour le cœur et pour l’âme

DSC02561_1

© Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

Pour notre plus grand bonheur, le spectacle Décembre de Québec Issime est de retour pour une 15e saison au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Cet événement à grand déploiement rejoint toute la famille et saura mettre de la magie, de la féérie et de la nostalgie dans votre temps des Fêtes! À vrai dire, c’est un baume pour le cœur et pour l’âme.

Je ne vous cacherai pas que cette production grandiose est de loin celle qui m’a le plus ébloui au cours des dernières années. Impossible de ne pas se laisser transporter par cette aventure magistrale que la troupe nous propose, de voyager avec eux dans cet univers « noëlesque ». On a l’impression de faire partie de la famille et d’être invité à la grande fête!

DSC02796_1

Décembre impressionne à tout point de vue. D’abord, les décors sont vraiment époustouflants. On se croirait devant une réelle petite église, des maisons, un parc… Les costumes d’époque sont magnifiques et viennent alimenter notre imaginaire. Les danseurs sont plus que bons, énergiques et mettent une touche festive au spectacle. De plus, quatre musiciens sont sur scène, déguisés en elfes, et font partie intégrante du spectacle. Puis, il y a la douce neige qui tombe du ciel durant presque tout le spectacle, venant mettre une touche finale et magique à toute cette féérie.

On ne peut passer sous silence la performance des chanteurs. Toutes et tous sont exceptionnels dans leurs rôles, en plus de leurs voix sublimes: Marc Hervieux (M. Onésime Lemaire, Elfe), Marc-André Fortin et Bryan Audet en alternance (Martin Labbé, M. Le Curé, Chevalier), Julie St-Pierre et Caroline Riverin en alternance (Marie-Fée Lemaire, Fée des étoiles, Reine des elfes), Natalie Byrns (Germaine Bedeau, Mère Noël), Elise Cormier (Mlle Charlotte Gabriel, Gouvernante), Sylvain Doré (Noël Bedeau, Père Noël, Gandhalf),  Alexandre Lapointe (Vieux-Joe Légaré, Chef lutin) et Karine Riverin (Mme Clémence Lemaire, Elfe). Chacun a droit à son moment en solo et offre des prestations exceptionnelles.

Les enfants sont également présents dans le spectacle et se démarquent eux aussi en groupe et individuellement, en plus d’être adorables. Ils ont le sens du rythme et de la répartie dans le sang! Souvent, la pomme ne tombe pas loin de l’arbre… Parmi la distribution, il y a Raphaëlle Morissette, la plus jeune fille d’une certaine Véro et d’un certain Louis…

DSC02743_1

Un spectacle grandiose

L’histoire se déroule en décembre 1858. Sur le parvis de l’église, la famille Lemaire accueille un traîneau qui leur ramène leur fille aînée Marie-Fée pour le temps des Fêtes. Monsieur le Curé réunit la chorale de Noël et tous se mettent à chanter les joies de Noël et de l’hiver. À travers différents tableaux allant du 21 au 31 décembre, on nous interprète les plus grands classiques de Noël, agrémentés de chansons en lien avec l’hiver, pour terminer avec quelques airs festifs du Jour de l’an. Du Sentier de neige à C’est comme ça qu’ça s’passe dans l’Temps des Fêtes, en passant par Happy Xmas (War Is Over), tout y passe. Dans des moments souvent joyeux, touchants et parfois plus tristes, le chant et la danse se côtoient à merveille. Pendant plus de deux heures trente, la grande fête à laquelle nous sommes conviés nous fait passer par toute la gamme des émotions et ravive nos plus beaux souvenirs. On retrouve notre cœur d’enfant le temps d’une mémorable soirée…

Le spectacle Décembre est présenté jusqu’au 30 décembre, au Théâtre Maisonneuve. Si vous n’avez qu’un spectacle à voir durant la période des Fêtes, c’est un incontournable à vivre en famille, en couple, entre amis, collègues ou même seul. Vous en ressortirez la tête remplie de nostalgie et… de cantiques de Noël! Ne prenez pas de chance, achetez vos billets en ligne rapidement!

Crédit photos :  Gabriel Talbot/MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...