4

De l’Europe au Québec, un public comblé

De The Franklin Electric aux Cowboys Fringants 

4

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par : Maryse Phaneuf

C’est sur le coup de 20 heures, devant une grosse foule, que The Franklin Electric s’est présenté sur la scène Loto-Québec de l’International de montgolfières. Le groupe a sorti son premier disque en 2012 : This is how I let you down, qui a été téléchargé plus de 10 000 fois en 2012- 2013. Ils connaissent un grand succès avec leur tout nouvel album Blue Ceilings. Nous avons pu les connaître à leur début lorsqu’ils faisaient la première partie de Half Moon Run.

3

Ce sont quatres hommes très talentueux, accompagnés de leurs instruments, qui se sont produits devant nous. La foule chantait leurs chansons et se laissait bercer au son de la musique. Leur passage ne laisse personne indifférent et ils gagnent à être découverts. Ils ont plusieurs spectacles à venir dans les prochains mois, pour plus de renseignements, visitez le site de The Franklin Electric

15

Devant une foule déchaînée et sous les cris, Les Cowboys Fringants ont fait leur apparition. Dès les premières notes, la foule s’est mise à danser et chanter à tue-tête avec eux. Tout le monde semblait connaître les paroles des chansons par coeur. Ce groupe très impliqué socialement et politiquement fait courir les gens de partout pour assister à leurs concerts. Très populaires, ils ont conquis l’Europe dans les dernières années. Ils ont remplis plusieurs fois l’Olympia de Paris et le Zénith, d’où ils ont enregistré un album qui est sorti en 2010.

8

Après plusieurs passages au festival, fidèle à lui même, Karl nous a fait un petit numéro avec le micro. Ce qui semble avoir plu aux gens présents. Très proche de leur public, ils ont même demandé à la foule de choisir entre deux chansons, pour finalement céder et faire les deux, à la joie de tous. Au cours de la soirée, nous avons eu droit à de belles surprises telles qu’une apparition, durant la chanson La Marine Marchande, de la chanteuse Frannie Holder, un moment magique à entendre; ainsi que des ballons lors de la chanson Disco Mobile, remis par Jérome Dupras le bassiste du groupe (faisant référence à leur chanson). Nous avons pu entendre plusieurs de leur succès tels que La manifestation, Octobre, Paris-Montréal, 8 secondes, Plus rien, en berne et, pour finir la soirée en beauté, Tant qu’on aura de l’amour.

12

Ce groupe est un bijou et il représente très bien la musique québécoise partout où ils passent. On ne se tanne jamais de cette musique et on ne fait qu’en demander encore; deux heures en leur compagnie passe trop vite. Un spectacle à voir et revoir. Pour plus de renseignements sur leur tournée et les spectacles à venir, consultez la page internet des Cowboys Fringuants.

 

Crédit photo : ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Texte révsé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...