Damien Robitaille aux Francos

L’Ontarien multidisciplinaire s’illustre malgré la pluie

12

© Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par : Grégory Wilson

Damien Robitaille était le portrait d’un homme heureux sur la Scène Loto-Québec dans le cadre des Francos. Malgré un ciel triste et nuageux et la pluie intermittente, les admirateurs de l’artiste originaire de Lafontaine en Ontario demeuraient obstinément sur place pour savourer leur moment avec lui.

En retour, Damien Robitaille leur a tendu un spectacle des plus dynamiques, profitant pleinement de son temps sur scène pour offrir son meilleur à ses fidèles partisans. Lors de sa prestation de Mot de passe, le musicien multidisciplinaire s’est chargé du clavier et y jouait avec un enthousiasme contagieux. Les spectateurs, encouragés, se sont mis à chanter le refrain en chœur et à danser au rythme de la musique.

10

Le public était multigénérationnel, allant de jeunes adultes, à des parents accompagnés de leurs petits enfants, aux aînés fervents. Tous avaient les yeux rivés au plateau, écoutant les mélodies formées par le groupe de musiciens talentueux sur scène. Par moments, même les choristes jouaient des instruments, dont la cuillère. Damien Robitaille jouait soit du clavier ou de la guitare lors de ses prestations, gardant tout au long de sa performance cette même intensité juvénile.

13

Le style musical unique de cet artiste rassemblait des éléments de blues, de pop, de rock, ainsi que du folklore québécois. Ce mariage de genres a fait naître une série de chansons aux mélodies qui semblaient contrastées à première vue, mais qui coulaient bien, l’une après l’autre. Par exemple, Damien Robitaille a passé des chansons Mambo métissé, aux allures nettement folkloriques, à Rêve récurrent, qui donnait davantage dans le blues et la pop. Ce dernier suscita les membres du public à prendre part au spectacle en battant leurs mains au rythme de la musique.

Pour ainsi dire, l’amour et la persévérance entre ce chanteur et son public ont su avoir le dessus sur le temps singulièrement défavorable à un spectacle extérieur.

Pour en savoir davantage sur cet artiste typiquement canadien, visitez son site Web.

Crédit photo : © Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...