la-une

Conte symphonique Les Mages

Spectacle des Fêtes à la Basilique Notre-Dame

dsc07916

©Gabriel Talbot/MatTv.ca

Par : Amélie Carrier

65 musiciens et 120 choristes de l’orchestre symphonique et du chœur de l’École Joseph-François-Perrault étaient réunis à la Basilique Notre-Dame le 16 décembre dernier pour présenter la première du Conte symphonique Les Mages. Sous la direction du chef Éric Levasseur, et accompagné de Bruno Pelletier, de Corneliu Montano et de Guy Nadon au chant et à la narration, ce conte transporte le public au Moyen-Âge, dans un monde imaginaire de Noël. La mise en scène est signée par Lou Arteau.

La spectacle a été conçu d’après le conte Les Mages mis en musique en 2008 par Dom Dominique Minier, Daniel Bolduc et Bruno Fortin. La composition et l’adaption de l’oeuvre dans sa version symphonique a été réalisée par Christian Thomas, compositeur, arrangeur et orchestrateur pour le projet. L’histoire est celle du Père Nicholas Minieri, interprété à la narration par Guy Nadon et au chant par Bruno Pelletier, ainsi que d’un apprenti-moine, interprété au chant par Corneliu Montano. On apprend au fil de la soirée qu’un mystérieux manuscrit aurait été trouvé par le Père Nicholas au Moyen-Âge et que celui-ci contiendrait des informations inédites qui bouleverseraient le monde d’aujourd’hui. Les spectateurs plongent donc au cœur de ce récit durant un peu plus d’une heure.

dsc07878_1

Guy Nadon a recours à un français qui date du Moyen-Âge pour raconter l’histoire des mages, qui allie faits historiques et fictions. Le langage ancien, mélangé au français que nous connaissons aujourd’hui, ne nuit alors en rien à la compréhension du conte. Les chants grégoriens ponctuent l’histoire racontée de main de maître par Guy Nadon. Le chœur de la Basilique Notre-Dame s’illumine de différentes couleurs au gré des chansons, et apporte encore plus de grandeur à l’événement.

Les prestations des nombreux choristes et musiciens, combinées à la beauté de l’endroit, enrichissent l’expérience du public présent. Malgré les quelques problèmes techniques que rencontre Corneliu Montano avec son micro, le spectacle qui transporte le public dans la magie de Noël reste grandiose. Une mention spéciale à la performance vocale de Bruno Pelletier, encore plus impressionnante comme elle résonne dans toute l’enceinte de la Basilique.

dsc07859

Soulignons enfin que la prestation du chœur et de l’orchestre symphonique de l’École Joseph-François-Perrault permettra à la fondation de l’école d’amasser des fonds pour acheter entre autres de nouveaux instruments de musique pour son institution.

La série de spectacles Les Mages est présentée à la Basilique Notre-Dame de Montréal jusqu’au jeudi 22 décembre. Pour vous procurer des billets pour les représentations restantes, soit pour les 20, 21 et 22 décembre prochains, toujours à 19 h 30, visitez le site officiel du spectacle.

Texte révisé par : Ho-Chi Tsui

Crédit photo: Gabriel Talbot/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...