Concert de la Fondation Simple Plan

Plus de 16 000$ amassés

2013.11.12.FondationSP.6281

©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca

Par Maxime D.-Pomerleau

Mardi soir avait lieu le concert-bénéfice au profit de la Fondation Simple Plan au Théâtre Corona Virgin Mobile. L’événement de financement annuel, qui prend une forme différente chaque année, présentait cette fois-ci une formule Simple Plan et amis et offrait la possibilité au public, aux médias et aux fans du groupe de rencontrer les artistes avant le concert. Bouchées et rafraîchissements étaient aussi offerts durant le meet & greet, gracieuseté des partenaires de la Fondation.

2013.11.12.FondationSP.6119

Cœur de pirate et Les Trois Accords étaient les invités d’honneur et en ont profité pour interpréter leurs plus grands succès entre deux séances d’encan crié. La soirée était animée par la populaire animatrice Anne-Marie Withenshaw, qui a épaulé le stupéfiant encanteur Armando Betti dans sa tâche de dire des chiffres plus vite que son ombre (comme dans les films!).

2013.11.12.FondationSP.5822

Plusieurs prix étaient convoités à l’encan dont un disque commémorant 1 million de ventes de Simple Plan au Canada; une guitare autographiée de Fall Out Boy; une partie de golf et un souper avec Chuck et Pierre ainsi que deux soupers gastronomiques avec prestation acoustique du groupe.Des émissions de radio, des billets de concerts, des billets d’avion Paris-Montréal de même que plusieurs cadeaux provenant des Canadiens étaient aussi disponibles pour la bonne bourse du public. Quelques prix improvisés dont un tour de scooter avec David se sont ajoutés spontanément à l’encan, autre signe que le groupe apprécie ce type d’activités. Plus de 16 000$ ont été amassés durant l’encan crié et on n’a pas encore les chiffres pour l’encan silencieux ni les recettes des billets vendus.

2013.11.12.FondationSP.6220

Plus de 700 personnes étaient présentes à la soirée-bénéfice. Les billets se vendaient au coût de 150$ et les 100 premiers billets avaient été lâchés au coût de 75$ afin de permettre un plus grand accès aux fans à l’événement. Cela a valu la peine, non seulement pour les fonds remis à la Fondation, mais aussi pour voir en prestation acoustique et intime le célèbre groupe international. Loser of the Year, Welcome to my Life, Jet Lag (en français avec Coeur de pirate), Everytime, I’m Just a Kid, Can’t Keep my Hands off You, Save You, I’d Do Anything, Perfect, Shut Up!, Summer Paradise et This Song Saved my Life sont au nombre des hits de Simple Plan entendus mardi. Les fans ont aussi eu droit à une exclusivité; la pièce Lucky One, qui se retrouvera sur un EP mis en vente pour Noël, recueil de pièces écartées lors de l’enregistrement de Get Your Heart On.

2013.11.12.FondationSP.6258

La Fondation CHU Ste-Justine, Les Centres jeunesse du Québec, War Child Canada, Fondation du Dr Julien, Les Auberges du cœur et le projet montréalais Musique X figurent parmi les organismes récipiendaires d’un don de la Fondation Simple Plan dans la dernière année. Plus récemment, ils ont aussi offert leur soutien aux victimes de Lac-Mégantic ainsi qu’à la Croix-Rouge canadienne pour le typhon Haiyan qui a dévasté les Philippines. En 2013, c’est plus de 265 000$ que la Fondation a remis en dons, permettant encore une fois de faire une différence dans la vie des jeunes en difficulté grâce à l’implantation et la poursuite de projets soulignant l’immense pouvoir bénéfique de la musique.

2013.11.12.FondationSP.6131

Dans ce type d’événement on évoque beaucoup la générosité au plan monétaire mais on parle peu de « générosité humaine » : Simple Plan fait partie de ces groupes qui, volontairement, se mobilise pour faire la différence dans la vie des gens qu’ils rencontrent. Que ce soit par leur talent de compositeurs ou leur implication avec divers organismes, on salue leur dévouement sincère à la cause des jeunes et leur engagement auprès de leurs fans. À l’an prochain!

Comme d’habitude MatTv.ca s’est faufilé là où aucun autre média n’est allé pour vous ramener les clichés les plus inédits de la soirée. Visionnez notre galerie!

©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...