Comment avoir des lèvres sublimes

Des lèvres douces et invitantes… juste à temps pour le temps des Fêtes

une - lèvres

Par :

L’hiver s’installe tout doucement, et déjà nous ressentons les effets du froid. En plus de nous faire frissonner, il dessèche nos lèvres et les fait gercer. Dans moins de deux semaines, Noël sera là, et la période des Fêtes s’amorcera. Puisque nous désirons tous avoir de belles lèvres pour embrasser l’être cher sous le gui, j’ai fait quelques recherches afin d’en savoir plus sur le sujet. Messieurs, cette chronique s’adresse également à vous… Votre amoureuse n’en sera que plus heureuse, et vous bénéficierez de ses langoureux baisers.

Dépourvues de glandes sébacées pour les garder douces et humides, les lèvres, dont la peau est plus fine que celle du visage, sont moins bien nanties pour faire face aux agressions du vent, du froid et de l’air sec de l’hiver. La peau s’assèche rapidement, elle gerce, craque, fendille et parfois laisse apparaître de petites peaux mortes. Si vous tentez de les enlever avec les doigts ou les dents, cela aggravera le problème. Les lèvres risquent de couper et de saigner. La première chose à faire est donc de se débarrasser des peaux mortes qui ne sont pas très esthétiques lorsque vient le temps d’appliquer un gloss ou un rouge à lèvres. Il est donc indispensable d’y apporter une attention spéciale.

levres gercees

Crédit photo : cosmake-up.fr

Utiliser une brosse à dents à poils doux peut faire des miracles. Il suffit de la passer sous l’eau tiède puis de faire des mouvements circulaires sur le dessus de la lèvre touchée. Cette opération peut se faire matin et soir. Vous pouvez également mélanger du miel avec un peu de sucre que vous laissez agir quelques minutes sur les lèvres puis ensuite vous massez doucement en faisant de petits ronds avec le bout de votre doigt (j’ai bien aimé le goût sucré). Les petits grains agiront comme un gommage et feront disparaître les peaux mortes, sans trop de dommages.

brosser-levres-seches

Crédit photo : selection.readersdigest.ca

Une fois cette étape passée, il faut donc bien conserver l’hydratation de vos lèvres. Bien que l’eau ne suffise pas à prévenir la sécheresse, il semble qu’en boire beaucoup aiderait à l’amorcer. Elle empêcherait la situation de s’aggraver. Mais surtout, évitez de lécher vos lèvres. La salive les humidifiera momentanément, et la sensation de sécheresse disparaîtra, mais la salive contient des enzymes digestives qui assèchent et déshydratent les tissus. Vos lèvres seront encore plus endommagées. Mesdames, sachez que le rouge à lèvres longue durée assèche et ruinera votre moue du tonnerre si utilisé trop souvent. Choisissez plutôt des baumes gorgés d’agents hydratants qui donnent de la brillance et de la souplesse à la bouche.

Le miel, appliqué seul plusieurs fois par jour, comme si c’était une crème, permettra à vos lèvres de retrouver leur douceur et leur élasticité. Le goût n’est pas désagréable non plus. La vaseline (ou gelée de pétrole) possède des particularités lubrifiantes qui s’avèrent utiles pour réparer des lèvres abîmées et sèches. Elle freine l’évaporation de l’eau qui entraîne l’assèchement. La nuit venue, n’hésitez pas à vous badigeonner les lèvres. L’huile d’olive, la graisse végétale ou le beurre de karité sont aussi des ingrédients naturels qui aident à hydrater vos lèvres. J’aime bien l’huile de coco également. La sensation de douceur est instantanée.

huile_noix_de_coco

Crédit photo : selection.readersdigest.ca

Ayez toujours à portée de la main, surtout l’hiver, un baume à lèvres que vous appliquerez très régulièrement afin que vos lèvres soient toujours bien hydratées et protégées. Lorsque vous achetez un lipstick, regardez bien les ingrédients. L’huile de paraffine doit être évitée, car lorsqu’il y en a trop, la peau la rejette, et cela ne fait qu’accroître le dessèchement.

baume-a-levres

Crédit photo : grazia.fr

Retenons donc que pour avoir de belles lèvres et par le fait même, un beau sourire, il faut les chouchouter. Il faut prévenir les gerçures en les hydratant quotidiennement afin qu’elles soient douces et… invitantes.

Texte révisé par : Cloé Lavoie

Vous pourriez aussi aimer...