Coeur de Pirate en ouverture des Francos 2019

Sensibilité, sensualité et élégance pour  Coeur de Pirate

© François Daoust/MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate, a brillé de tous ses feux vendredi soir, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, pour la soirée d’ouverture des Francos de Montréal. C’est parmi un décor tout blanc, un immense escalier blanc et ses musiciens vêtus de blanc que Coeur de Pirate a fait son entrée sur scène. La jeune femme était magnifique et toute en sensualité dans son ensemble blanc transparent et scintillant.

Mais d’abord, en première partie de Coeur de Pirate, nous avons eu droit à la prestation de Marie-Ève Roy, une jeune auteure-compositrice-interprète surprenante que les spectateurs, dans une salle comble, ont eu le bonheur de découvrir. L’artiste n’en est pas à ses premières armes, car elle est membre du groupe les Vulgaires Machins depuis près de 20 ans. Cette fois-ci, elle s’est pointée en solo, accompagnée de deux musiciens, et nous a présenté 6 chansons toutes en douceur et en simplicité, dont la plupart font partie de son dernier album, Multicolore, paru en février 2019. Après sa prestation touchante, tout était en place pour accueillir Coeur de Pirate.

Sublime, Coeur de Pirate

La jeune auteure-compositrice-interprète attendait ce moment depuis longtemps. «Lorsque j’étais toute jeune, je venais voir des spectacles dans cette immense salle avec mes parents et je rêvais de chanter ici. C’est ce soir que ça se passe. Je suis tellement heureuse d’être ici et de vivre ce moment avec vous», nous confie-t-elle. Ce rendez-vous aurait pu ne pas avoir lieu, car moins de 48 heures avant ce grand soir, Coeur de Pirate était assez malade, mais elle a mis toutes les chances de son côté et ça a porté fruit.

L’artiste a fait un retour dans le temps et nous a offert un survol de ses 10 ans de carrière en puisant dans les chansons marquantes de son répertoire. Et pour ce faire, elle avait invité quelques amis à se joindre à elle pour quelques chansons dont le duo Milk & Bone et Safia Nolin le temps de deux chansons chacune, le rappeur Loud pour interpréter leur présent succès Dans la nuit et la pianiste Alexandra Stréliski qui a accompagné Coeur de Pirate au piano pour la chanson Mistral gagnant. Le Quatuor Esca, un quatuor à cordes, a été présent pour plusieurs segments du spectacle et a redonné une seconde vie aux chansons magnifiques de Coeur de Pirate.

Mes moments forts de la soirée: la chanson Crier tout bas, superbement accompagnée du Quatuor Esca, Adieu en duo avec Safia Nolin et le moment où Coeur de Pirate nous a offert une version folk de 4 chansons, accompagnée de ses 4 musiciens… un pur délice auditif! C’est aussi là que la jeune femme, un peu avant de nous quitter, nous a confié: «c’est connu, pour moi la musique, c’est comme l’amour… j’aime de tout»! Ce fut vraiment une bien belle soirée!

Pour tout savoir sur les différents projets et les spectacles de Coeur de Pirate, aller faire un tour sur son site web et sur sa page Facebook.

Liste des chansons du spectacle

Somnambule, Pour un infidèle, Golden Baby, Les amours dévouées, Drapeau blanc (Coeur de Pirate avec le Quatuor Esca)

Malade, Peaches (Coeur de Pirate avec le duo Milk & Bone)

Francis (Coeur de Pirate)

C’était salement romantiqueCrier tout bas, Place de la République (Coeur de Pirate avec le Quatuor Esca)

Combustible (Coeur de Pirate)

Adieu, Les chemins (Coeur de Pirate avec Safia Nolin)

Je veux rentrer, St-Laurent, Carte blanche, Amour d’un soir (session folk / Coeur de Pirate et ses musiciens)

Ensemble (Coeur de Pirate)

Dans la nuit (Coeur de Pirate et Loud)

Oublie-moi, Comme des enfants (Coeur de Pirate avec le Quatuor Esca)

Les rappels

Mistral gagnant (Coeur de Pirate et Alexandra Stréliski au piano)

Prémonition (Coeur de Pirate avec le Quatuor Esca)

Crédit photo © François Daoust/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...