sans-titre2 (2)

Claude Legault : Improvisations libres

Entre l’ombre et la lumière

sans-titre2 (2)

© kobo.com

Par : Johanne Mathieu

Cette semaine, je me suis attardée à la biographie de Claude LegaultImprovisations libres, publiée par Les Éditions La Presse. L’acteur qui a gagné le cœur de bien des Québécois, au petit comme au grand écran, se livre ici comme jamais. On apprend aussi à mieux connaître l’homme et l’acteur par l’intermédiaire d’amis, de collègues de travail et des membres de sa famille.

Sous sa plume, Pierre Cayouette évoque l’enfance de ce fils d’ouvrier, renfermé mais déjà très imaginatif, d’Ahuntsic à Montréal-Nord, marqué par la tragédie dont il n’avait jamais parlé publiquement jusqu’ici. Il est aussi question de son adolescence difficile, du côté sombre qu’il porte déjà en lui, puis de ses débuts en impro, qui transformera sa vie, de ses années passées dans le Mouvement d’improvisation de Montmorency (MIM), la Ligue universitaire d’improvisation (LUI) et la Ligue nationale d’improvisation (LNI). On remonte ainsi jusqu’au succès qui a fait de lui l’acteur et l’auteur que l’on connaît aujourd’hui, au cinéma comme à la télévision. Cayouette retrace le parcours atypique, créatif et humain d’un homme fait d’ombre et de lumière.

1001245-claude-legault

© lapresse.ca

La biographie du célèbre acteur s’ouvre sur cette citation de Christian Bobin : « Ce que l’on sait de quelqu’un nous empêche de le connaître. » On connaît de sa carrière le triomphe et la popularité des séries-cultes Dans une galaxie près de chez vousMinuit, le soir et 19-2. On a souvent en tête l’image du sex symbol et de son parcours pavé de succès. Ce que l’on sait moins, c’est que c’est à coup de travail et de détermination que Claude Legault a connu la célébrité, à l’approche de la quarantaine, et qu’il est devenu l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Legault est l’artisan de sa propre gloire, mais rien ne le prédestinait à devenir le champion de l’impro, l’acteur reconnu et l’auteur consacré qu’il est maintenant. En supplément, quelques photos de l’acteur, de sa famille, ainsi que des photos de tournage ont été intégrées, de même qu’un résumé de sa prolifique carrière à la toute fin du livre.

Derrière sa force et sa virilité, on découvre le côté fragile et sensible de l’homme. On découvre l’homme humble et travaillant, l’acteur et le créateur, mais aussi l’homme d’opinions, de convictions et de principes. Le parcours de Claude Legault n’a rien d’une improvisation libre et en inspirera plus d’un, jeunes et moins jeunes, toutes générations confondues. À travers ce récit biographique, l’acteur démontre que la passion et la persévérance nous amènent à accomplir beaucoup de choses dans la vie, à trouver sa voie et à atteindre ses buts.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...