Claude Dubois aux Francos

Répertoire québécois à l’honneur

CD1

                                                                      © Victor Diaz Lamich

par Violaine Morinville

Le spectacle de Claude Dubois En Liberté a eu lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le samedi 9 juin dernier. Les Francos de Montréal ont mis à l’honneur le chanteur québécois et son répertoire populaire qui nous habite depuis plus de 50 ans.

Le spectacle de Claude Dubois a passé le fil des chansons qui ont marqué la culture musicale québécoise. Avec une salle comble, le chanteur était entouré de ses musiciens dans une mise en scène simple où l’accent était plutôt mis sur sa voix et ses musiciens regroupés autour de lui. Quelques éléments rythmiques d’éclairage et d’animations interactives avec le public ont marqué la soirée qui était intime, malgré la grande salle du Théâtre Maisonneuve. Le public a même chanté quelques chansons pour donner le ton et l’ambiance d’un spectacle acoustique.

CD2

La voix puissante de Claude Dubois a fait son oeuvre et a provoqué des émotions chez les spectateurs. Les chansons qui ont cheminé dans le temps ont semblé faire du bien à l’âme, comme un plongeon dans les souvenirs collectifs. Les paroles des chansons sont toujours profondes et recherchées, sans artifice quelconque. La clarté du propos et les liens faits entre son animation en fonction de cette année ont créé le pont entre le moment présent et les souvenirs du passé musical. Claude Dubois semblait en pleine liberté de jouer et de chanter son répertoire avec aisance.

Les Francos offrent annuellement des moments où la culture musicale québécoise et francophone est à l’honneur. La plateforme du festival peut faire ressurgir des artistes qui ont cheminé depuis des décennies ou bien faire découvrir de nouvelles voix. Les moments riches du spectacle ont permis de constater que la chanson peut marquer le temps, la mémoire culturelle et le voyage de l’âme dans l’instant d’une chanson.

CD3

Pour les passionnés de musique francophone, la 30e édition des Francos de Montréal se déroule du 8 au 17 juin 2018 et offre une programmation des plus divertissantes!

Crédit photo : © Victor Diaz Lamich

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...