IMG_6433-Modifier

Cirque Éloize – Saloon

Un cirque multidisciplinaire

IMG_6433-Modifier-2

© François Daoust

Par : Violaine Morinville

La nouvelle création Saloon du Cirque Éloize est présentée par Desjardins au Monument-National du 20 au 30 septembre 2017. Le spectacle circassien a plongé le spectateur dans l’univers des cowboys du Far West dans un renouveau humoristique contemporain, mis en scène par Emmanuel Guillaume et la création musicale par Éloi Painchaud.

Les 12 artistes multidisciplinaires ont réellement surpassé les limites de l’acrobatique en performant plusieurs formes artistiques selon leur spécialité. La musique, le chant, la danse, le théâtre et le cirque ont été fusionnés dans un spectacle continu, recherché et bien construit. Les numéros circassiens ont innové un nouveau style avec des prouesses qui a transcendé le déjà-vu grâce au fil conducteur du Far West.

IMG_8403-Modifier

Le décor était un élément essentiel qui a supporté les numéros avec ses multiples plateformes. Les étages du décor ont permis de propulser l’art du cirque vers un autre degré. Nous avons admiré par exemple une descente de l’escalier dans une contorsion hors du commun, un anneau or en roue Cyr, où l’interprétation de l’amour était à son maximum à l’intérieur de celui-ci. Une planche sautoir de haute voltige où les sauts se faisaient couchés, debout ou en trio. La théâtralité et la danse ont été élaborées avec des jeux de marionnettes, de chapeaux et de lumières soutenus par des chants en direct.

Quelques effets sonores ont été explorés avec un interprète clownesque en mouvement, comme une forme de narration sonore. L’idée pourrait être développée un peu plus avec l’aspect théâtral qui synchronise le son en mouvement. Les idées d’intégration de nouvelles gestuelles sur les accessoires circassiens ont été d’autant plus divertissantes qu’artistiquement innovatrices.

Il est certain que l’ambiance du Far West était fortement installée dès le début du spectacle pour poursuivre la culmination avec les chansons de Rings of fire de Johnny Cash. Les classiques musicaux se sont enchaînés à leur propre style.

Le spectacle Saloon a offert une belle brochette d’artistes multidisciplinaires riches en capacités qui en a surpris plus d’un dans la salle. Le Cirque Éloize a atteint un haut niveau avec cette création originale où la danse contemporaine, le cirque et la musique ont fait leur sens dans la multidisciplinarité.

À voir à Montréal jusqu’au 30 septembre 2017.

Site web : http://www.cirque-eloize.com/fr

 

Crédit photos : © François Daoust

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...