cover_stone

Cirque du Soleil présente Stone

Plamondon à l’honneur

cirque_soleil_stone_teaser_mattv_19 juillet 2017_00046

©Stéphane Couturier /MatTv.ca

Par : Isabelle Dominique Kroeh

C’est à Trois-Rivières, au magnifique Amphithéâtre Cogeco que s’est déroulée le mercredi la première médiatique Stone-Hommage à Plamondon du Cirque du Soleil . Malgré la distance à parcourir pour s’y rendre, une grande partie de la communauté artistique a foulé le tapis rouge afin d’assister à cette représentation soulignant l’œuvre de Luc Plamondon.

Avant que le spectacle ne débute, et dans le but de mettre les invités dans l’ambiance, des kiosques de bouffe de rue ont permis au public de déguster des bouchées, et de prendre un verre. Du popcorn et de la barbe à papa étaient également offerts, au grand plaisir des petits et grands. Le théâtre à air ouvert était tout désigné pour l’événement, permettant à tous de profiter d’une soirée d’été en pleine nature.

cirque_soleil_stone_teaser_mattv_19 juillet 2017_00045

Par l’entremise de cette production, le metteur en scène Jean-Guy Legaulte, et le directeur créatif du spectacle, Daniel Fortin, ont su trouver le parfait équilibre entre le cirque et la danse. Ayant pour scénario un poète ludique et extravagant (un jeune Plamondon). Ce dernier non seulement il assure les transitions entre les numéros se déroulant dans un parc désaffecté, mais aussi il ajoute à la qualité du spectacle grâce à ses interactions avec les différents personnages faisant partie de son monde. Ce faisant, le spectacle réussit à mettre en valeur l’impressionnant répertoire du populaire parolier qui a fait chanter les plus grandes voix du Québec et de la Francophonie.

C’est toute une brochette d’artistes qui a contribué à la trame sonore de 16 chansons (dirigée par Jean-Phi Goncalve), dont Valérie Carpentier, Ariane Moffatt, Martha Wainwright, Safia Nolin, Catherine Major, Marie-Pierre Arthur, Marie-Mai, et Diane Dufresne. En assistant au spectacle, on n’a qu’une envie, se la procurer afin de l’écouter en boucle en se remémorant l’ensemble des numéros.

Parmi les coups de coeur de la soirée, autant pour les pièces que pour les tableaux,  Ma mère chantait toujours, Le monde est stone et Le blues du businessman. Soulignons aussi les compositeurs, dont Michel Berger, complice de longue date de Plamondon. Le rideau s’est fermé sur Hymne à la beauté du monde (numéro d’acrobates aériens trapézistes accrochées à des bungees), rappelant à quel point les pièces de Plamondon sont toujours d’actualité.

cirque_soleil_stone_teaser_mattv_19 juillet 2017_00041

Stone, Hommage à Plamondon a été créé exclusivement pour l’Amphithéâtre Cogeco. Cette production est le troisième spectacle d’une série de cinq (Le monde est fou, Beau dommage, et Tout écartillé, Robert Charlebois) a être présenté par le Cirque du Soleil dans sa série hommage. Ne manquez pas votre chance d’y assister afin de vivre une expérience grandeur nature.

Crédit photo :  Stéphane Couturier/MatTv.ca

Texte révisé par : Louisa Gaoua

Vous pourriez aussi aimer...