Le spectacle Cirkopolis à Montréal

Une œuvre métissée innovatrice

maxresdefault

 ©youtube

Par : Violaine Morinville

Le spectacle Cirkopolis du Cirque Éloize est présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 14 au 16 avril 2016. Lors de la première du 14 avril, nous assistions à la 400e représentation du spectacle qui revient d’une tournée de plus de 25 pays. La création du spectacle fusionne le théâtre clownesque, le cirque et la danse contemporaine. Les créateurs Jeannot Pinchot, directeur artistique et co-metteur en scène, Dave St-Pierre, co-metteur en scène et chorégraphe, associés à Robert Massicotte aux décors font de ce spectacle une œuvre mature qui fusionne les divers médiums artistiques.

Dix interprètes évoluent dans les tableaux circassiens à l’intérieur d’une progression théâtrale. Une ambiance de bureau et d’usine donne le ton dans laquelle progressent les numéros vers une libération de l’être. Les décors sont principalement des projections changeantes sur l’écran géant avec quelques accessoires  utilisés pour représenter une équipe de bureau.

La création de chaque numéro innove des déjà-vu et nous transporte vers de nouveaux horizons possibles des arts de la scène! Par exemple un numéro de corde suspendue où une interprète s’envole avec des plans d’images projetés sur des buildings qui montent jusqu’au ciel ou bien l’utilisation d’un support à manteaux où un clown fait son comique avec des acrobaties pour captiver une dame imaginaire… quelques numéros pourraient même aller plus loin dans cette lignée métissée.

Les transitions s’enchaînent bien avec une progression d’un environnement gris vers les couleurs surtout par l’intermédiaire des costumes. Les couleurs se font attendre par une ambiance plutôt beige, blanche et grise tout au long du spectacle. On ressent au fur et à mesure l’éclatement des contraintes du milieu instauré dans le bureau par des numéros de cirque qui vont vers le dépassement de soi. Le rêve et l’imaginaire transpercent pour finalement créer une meilleure réalité où la joie est retrouvée.

Cirkopolis est à voir ou à revoir avec une nouvelle distribution d’artistes jusqu’au 16 avril à Montréal. La tournée continuera son envol par la suite vers la Chine dans plus de 20 villes chinoises. Un spectacle qui touche un sujet social et personnel tout à la fois. Nos sens sont captivés par les numéros de cirque théâtral et dansé dans une fluidité naturelle.

 

Site web : ww.cirque-eloize.com/en/shows/cirkopolis

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...