Festival Vue sur la relève 2013

Découvrez-les avant que #TLMEP

VSLR

Par Maxime D.-Pomerleau

Le dévoilement de la programmation du Festival Vue sur la relève a eu lieu au Lion d’or le 12 mars dernier, permettant à la presse culturelle de découvrir quelques artistes qui forgeront la 18e édition, qui prendra place aux Divan Orange, Cabaret du Mile-End, Lion d’Or, Casa del Popolo et Sala Rossa du 10 au 27 avril.

Pour celles et ceux peu familiers avec le festival, Vue sur la relève [professionnelle des arts de la scène] inclue la chanson, la musique, le théâtre, la danse et les arts du cirque. Si les performances s’inscrivent dans un registre, elles chevauchent généralement deux, même trois disciplines et sont souvent marquées par l’utilisation du multimédia.

Pour Marie-Andrée Thollon, directrice artistique chez Créations Etc…, le concept derrière VSLR est d’acheter un spectacle professionnel à un artiste et le produire, en plus de lui offrir un volet formation et une vitrine reconnue au centre de plusieurs organismes culturels et médiatiques. Gros mandat de représentation pour un festival interdisciplinaire comme il s’en fait peu au Québec.

Dévoilement du Festival vue sur la relèveYann Perreault, Fred Pellerin, Martin Léon, Évelyne de la Chenelière, Moran, Misteur Valaire et Lisa Leblanc sont quelques artistes dont le parcours est passé par Vue sur la relève depuis sa création. Alex Nevsky, co-porte-parole avec Pascale Bussières, a lui aussi bénéficié de la vitrine VSLR, l’amenant à faire plus de 2000 représentations de son spectacle partout dans la province. Parions que la plupart des artistes présents cette année se retrouveront rapidement dans les cahiers du Fringe, territoire des plus audacieux créateurs.

Le coup d’envoi de VSLR se fait le 10 avril au Cabaret du Mile-End, avec Le Projet Bocal, 24K [ör pür], Woo Me Myth, Sarah Toussaint-Léveillé, La Bronze, Alex Nevsky et Pascale Bussières qui recevront des invités surprises tout au long de la soirée. On reste du côté du Mile-End pour des suggestions musicales à voir plus loin dans le festival :

hay-babies

Les Hay Babies c’est la musique festive de Canailles et les harmonies vocales des Sœurs Boulay, voyageant sur le même vent de fraîcheur qui nous a amené Radio Radio. On craque pour leurs belles histoires racontées au bord du feu et leur accent du Nouveau-Brunswick. Gratte-ciel (Guillaume Duchesneau) présentera le même soir ses compositions destinées aux cœurs vibrants et aux têtes nomades. Le vendredi 19 avril.

La charmante Sarah Toussaint-Léveillé, y est aussi en spectacle le 26 avril. Un brin poète des temps gris, un brin lumineuse conteuse, Sarah joue aussi bien de la spontanéité que de la guitare folk. Un univers intime et touchant est au bout de ses doigts…

photo_1978450_resize

Le party de clôture du lendemain démarre avec l’étonnante Sylvia, figure montante de la relève féminine du country rock, auquel elle donne un souffle nouveau, des compositions authentiques et désarmantes, un registre de voix inattendu et une réelle cohésion entre son band et le public. Le trio saguenéen Gazoline mettra le feu aux planches pour achever cette cure printanière en rock et en intensité.

Martin_Arriola_Credit_Maude_Chauvin

Martin Arriola, en perfo lors de la conférence de presse, est en spectacle au Lion d’or le 25 avril. Avec un charisme ambiant de la même famille que Jérôme Minière, un spectacle achevé serait intéressant à mettre en scène aux Nocturnes du MAC! Il précède les Irreverend James and the Critical Mass Choir, qui font bonne presse chez les anglos et se targuent d’être un groupe de gospel rock athée et engagé hyperactif qui casse la baraque. Watch out pour le sermon déchaîné et les hosties qui revolent dans la bière.

C’est donc sous le thème Découvrez-les avant que tout le monde en parle que Vue sur la relève vous invite à l’exploration de ce que la scène émergente a de plus inusité et intense à vous offrir, dès le 10 avril. Vous pouvez tendre l’oreille et télécharger gratuitement la compilation des artistes en chanson et en musique présents à cette édition majeure de VSLR sur le site du Festival.

Bonnes découvertes!

#VSLR2013

 

Crédit photo:

Martin Arriola – Crédit Maude Chauvin

Alex Nevsky + Pascale Bussières – Journal de Montréal

Vous pourriez aussi aimer...